Caractère du bull terrier miniature
Arioko.com
Le bull terrier miniature est un chien au tempérament énergique, joyeux et joueur, qui adore faire le clown pour le plus grand plaisir de ses maîtres auxquels il voue un attachement exclusif, mais son caractère entier peut parfois poser problème. C'est aussi un chien qui sait rester calme, voire placide.
Ce chien apprécie les enfants avec lesquels il aime jouer. Le bull-terrier demeure, en revanche, méfiant envers les personnes qu'il ne connaît pas.
Éducation
L'éducation du bull-terrier miniature demande de la patience, de la fermeté et une bonne dose de souplesse. Il sait mettre son maître à l'épreuve, ne serait-ce que par des pitreries, il faut donc jouer de ruse avec lui.
Outre son caractère têtu, c'est un chien qu'il faut socialiser assez tôt et à qui il est très important d'apprendre le détachement. Il s'entend avec les chats mais pas très bien avec les autres chiens.
Mode de vie du bull terrier miniature
Arioko.com
Le bull terrier miniature peut vivre en appartement, à condition qu'il puisse dépenser son énergie lors de grandes balades avec son maître, avec lequel il aime beaucoup jouer. Néanmoins, ce chien aime tout autant se prélasser dans un coin douillet de la maison.
Pour qu'il soit heureux, une activité est nécessaire, et surtout il faut éviter de le laisser seul car l'ennui peut le rendre destructeur.
Hygiène et santé
Toilettage
Le bull terrier miniature est d'un entretien facile. Son pelage court nécessite uniquement un brossage pour éliminer le poil mort. Par ailleurs, son poil est autonettoyant, il n'est donc pas nécessaire de le laver, sauf exception auquel cas il faut être prudent en raison de sa peau très fragile.
Soins
Les yeux du bull terrier miniature ont tendance à pleurer, un nettoyage oculaire quotidien est donc approprié.
Nettoyez également ses oreilles avec une gaze tous les 15 jours et taillez ses griffes si celles-ci ne s'usent pas facilement.
Bon à savoir : en période d'ensoleillement, il faut enduire d'écran solaire les zones dépourvues de poils du chien (oreilles, truffe, ventre).
Santé
Le bull terrier miniature peut présenter des problèmes de peau (dermatite, urticaire), de cœur et de rein, et connaître des épisodes épileptiques.
Mais, surtout, il est susceptible d'être touché par la luxation du cristallin, une maladie oculaire douloureuse et menant à la cécité.
Alimentation
Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.
Origines du bull terrier miniature
Arioko.com
Le bull terrier miniature est une race bien à part, qui a été reconnue en 1943, bien qu'elle descende du bull terrier, reconnu en Angleterre depuis 1835 (ce dernier descendant lui-même d'un chien de combat, né d'un croisement entre le bouledogue anglais et un chien de chasse : le white english terrier). En effet, certaines portées présentaient naturellement des chiots très petits mais en tous points conformes au bull terrier en raison d'une particularité génétique.
Cependant, comme le toy bull-terrier était de santé fragile et posait problème à cause de sa trop petite taille, surtout pour les mises bas qui s'avéraient difficiles, il fut donc croisé avec des fox et des jack russell pour en faire un chien plus structuré : ainsi naquit le bull terrier miniature !
Description physique
Truffe et museau
Une truffe noire aux narines bien développées termine un museau allongé.
Yeux
Les yeux sont petits, en forme de triangle de couleur noire ou très foncé.
Oreilles
Elles sont droites et dressées.
Poil
Le poil est court et ras, dur au toucher, et ne présente aucun sous-poil. La robe est bringée, rouge, tricolore ou blanc.
Queue
La queue est courte et portée horizontalement.