Lévrier irlandais

Lévrier irlandais - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, est un très bon compagnon de vie, à condition d'être bien éduqué !

Lévrier irlandais en résumé

Autres noms : Irish wolfhound, Lévrier irlandais

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage), Course

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Chien de compagnie
  • Calme et doux avec les enfants
  • Très affectueux

Les

  • Ne vit pas vieux
  • Peut faire des dégâts à cause de sa taille
  • Fugueur

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    79-86 cm

    71 cm

  • Poids

    40-50 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    6-10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Caractère du Irish wolhound

Caractère du Lévrier irlandais - 1 Arioko.com

Le lévrier irlandais, ou Irish wolfhound, est un chien qui a un très bon caractère : il est plaisant, patient, calme et doux avec les enfants qu'il a tendance à protéger et à défendre. Chien de chasse courant, il est devenu surtout un très bon chien de compagnie.

Très affectueux, il s'ennuie si on le laisse seul car il aime beaucoup la compagnie des humains.

Il peut aussi s'avérer un très bon chien de garde et d'alarme, mais attention à ne pas l'attaquer, lui ou sa famille, car il peut se révéler extrêmement féroce !

Éducation

Le lévrier irlandais n'est pas un chien pour les profanes et n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Il lui faut une éducation ferme mais en douceur, évidemment. Les principes de l'obéissance doivent lui être inculquées assez tôt (mais en évitant de lui faire faire trop d’exercices durant sa croissance, au risque de lui provoquer des problèmes d'articulations) car c'est un chien qui va atteindre une grande taille et qui va se révéler puissant.

Il est donc déconseillé de le transformer en chien d'attaque car il peut se révéler très dangereux. Il n'est pas bon non plus d'en faire un chien de garde. Bien éduqué, il se révèle un très bon compagnon.

Bon à savoir : il s'entend bien avec les chats, à condition d'y avoir été habitué assez jeune. Autrement, son instinct de chasseur reprend vite le dessus ! Il ne faut pas oublier que c'est un chasseur « à vue » !

 

Mode de vie du Irish wolfhound

Mode de vie du Lévrier irlandais - 1 Arioko.com

Le lévrier irlandais est un chien qui a besoin de beaucoup d'espace. Il a besoin de se dépenser, pour maintenir son équilibre physique aussi bien que psychique. Une maison avec jardin (clos car il a gardé son instinct de chasseur et peut fuguer) est idéale pour lui et encore mieux s'il dispose, à proximité, de grands espaces pour courir à loisir !

Il appréciera un maître sportif qu'il pourra accompagner.

Il n'est, en aucun cas, fait pour la vie citadine.

À noter : il excelle, bien sûr, dans les domaines de courses de lévriers (poursuite à vue ou sur leurre) et dans le racing.

Hygiène et santé

Toilettage

Le lévrier irlandais ou Irish wolfhound ne nécessite pas de toilettage. Un brossage et un entretien hebdomadaire sont suffisants.

Soins

Il faut faire attention à toute blessure que le chien pourrait présenter sur sa queue, qu'il agite souvent de manière frénétique, car il peut s'occasionner des blessures qui peuvent aisément s'infecter et qu'il faut soigner rapidement.

Par ailleurs, il est sujet aux torsions d'estomac, donc il faut lui éviter tout exercice avant deux heures après les repas.

Santé

En raison de sa taille et de son poids, c'est un chien qui vieillit plus vite que d'autres et il est prédisposé au cancer des os, ainsi qu'à une cardiomyopathie dilatée.

Alimentation

L'alimentation du lévrier irlandais doit tenir compte, entre autres, de son activité.

Origines du Irish wolfhound

Origines de la race Lévrier irlandais - 1 Arioko.com

Le lévrier irlandais ou Irish wolfhound est probablement une race ancienne, puisque l'on sait que les Celtes possédaient des lévriers semblables à ceux représentés dans les peintures égyptiennes. En effet, en 391 av. J.-C., un consul reçut sept de ces chiens comme présent pour combattre les ours et les lions dans les arènes.

Par la suite, au Moyen Âge, jusqu'au XVIIe siècle, des couples de lévriers irlandais furent offerts en cadeaux aux familles royales, d'Europe et de Scandinavie. Mais en 1652, sous Cromwell, il fut interdit d'exporter ces chiens, chasseurs de loups (d'où leur nom), les loups commençant à disparaître, ainsi que les élans, et les demandes de pays étrangers étant en demande croissante. La race manqua alors de s'éteindre.

Elle refit son apparition en 1862, grâce à l'éleveur George Augustus Graham qui effectua des croisements avec le deerhound, le barzoï et le dogue allemand. Le lévrier irlandais devint alors, avec la montée du nationalisme, un véritable symbole vivant de la culture irlandaise et celtique et, aujourd'hui, on l'élève un peu partout !

Description physique

Truffe et museau

Le museau du lévrier irlandais est long et pointu, mais de manière modérée, et se termine par une truffe de couleur noire.

Yeux

Les yeux sont de couleur foncée.

Oreilles

Les oreilles sont petites et portées en forme de rose.

Poil

Le poil est court, rude, dur et rêche. La robe est de couleur grise, bringée (avec des rayures plus ou moins verticales sur fond uni), rouge, noire ou blanche.

Queue

La queue est longue, un peu recourbée, recouverte de poils d'épaisseur moyenne.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique