Dogue de Majorque

Dogue de Majorque - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le dogue de Majorque est un molosse de taille moyenne à grande. Ne vous fiez pas à son air bonasse, c'est le gardien de sa famille.

Dogue de Majorque en résumé

Autres noms : Dogue de Majorque, Ca de bou, Mâtin majorquin, Perro de presa mallorquin

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Gardien
  • Calme
  • Affectueux

Les

  • Méfiant
  • Peut être brutal
  • Impressionnant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    52-58 cm

    52-55 cm

  • Poids

    30-38 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du dogue de Majorque

Le dogue de Majorque, Ca de bou en catalan, est un chien de berger avec un physique de molosse : une intelligence acérée dans une montagne de muscles. Il se révèle un chien de compagnie calme et agréable. Avec les enfants, il est patient et protecteur pour peu qu'ils aient été élevés ensemble.

Envers les étrangers, il peut se montrer méfiant  ; en effet, il se souvient qu'il a été gardien de troupeau et veille sur sa famille. Aboyant peu, son physique et son courage en font un gardien redoutable et impressionnant. Il est affectueux avec ses maîtres. Il peut même parfois se montrer collant et oublier qu'il pèse plus de 30 kg ! Il est parfois agressif envers les autres chiens, notamment entre mâles.

Éducation

Le dogue de Majorque, sans être un chien difficile, demande une éducation ferme et une sociabilisation précoce. Il faudra, dès ses deux mois, le sortir beaucoup et le mettre en contact avec tous types de personnes et d'animaux. Un chien non sociabilisé peut devenir craintif et se révéler agressif par peur ; cela peut avoir des conséquences catastrophiques lorsque ce chien a la mâchoire d'un dogue majorquin !

Mode de vie du dogue de Majorque

Campagne ou ville, tout lui va. Le dogue de Majorque est un chien calme qui peut vivre en appartement à condition d'être sorti régulièrement. Ne négligez pas le jeu : une clairière, une balle, il sera ravi.

S'il aime se promener avec son maître, le dogue de Majorque n'est pas un chien très sportif. Par exemple, ce n'est pas un chien pour courir, il est trop lourd pour ça et sa face écrasée ne lui assure pas une oxygénation optimale.

Il peut être dressé et utilisé comme chien de sécurité (cela se fait en Espagne).

En raison de son gros gabarit, il n'est pas conseillé aux personnes âgées.

Hygiène et santé

Toilettage

Le dogue de Majorque a le poil court, un bon brossage une fois par semaine suffit. On pourra aussi le shampouiner une à deux fois par mois avec un produit spécial chien.

Soins

Les oreilles sont à inspecter et nettoyer une fois par mois. Un couchage moelleux est conseillé pour qu'il ne développe pas de callosités trop importantes au niveau des coudes.

Santé

Comme tous les chiens lourds, le dogue de Majorque peut souffrir des articulations. Il est prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude. En vieillissant, il peut souffrir d'arthrose. En prévention, veillez à ce qu'il ne soit pas en surpoids. En cas de boiterie ou de difficulté au relever, consultez votre vétérinaire : des traitements efficaces l'empêcheront de souffrir.

Surveillez ses oreilles tombantes : il peut développer des otites.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du dogue de Majorque peut varier.

Origines du dogue de Majorque

Le dogue de Majorque résulte d'un croisement de dogues espagnols importés aux Baléares au Moyen-Âge avec les ancêtres des bulldogs anglais, au moment où les Britanniques prirent possession de ces îles (XVIIe siècle).

On les utilisa pour combattre les taureaux, d'où leur nom catalan Ca de bou (chien à taureaux). Les bouchers s'en servirent ensuite pour garder les troupeaux. Le Ca de bou devait attraper le bovin par le mufle pour l'immobiliser avant l'abattage. On l'appelle d'ailleurs également « perro de presa mallorquin » (chien de prise majorquin). On comprend d'où vient le courage du dogue de Majorque !

La race a été officialisée en 1932.

Description physique

Attention : le dogue de Majorque avec pedigree ne fait pas partie des races catégorisées chiens dangereux. Cependant, sans papier, il peut, au nom de critères morphologiques, entrer en 1ère catégorie (« pitt bull ») ce qui entraîne différentes obligations légales.

Truffe et museau

La truffe est noire et large, le museau écrasé mais sans excès.

Yeux

Les yeux sont bruns foncés.

Oreilles

Elles sont dites en forme de rose : petites, elles sont insérées haut et portées vers l'arrière, découvrant l'intérieur du pavillon en éveil. Au repos, elles sont plus tombantes.

Poil

Il est court et dru. La robe sera bringée (rayée), fauve ou noire. On peut trouver un masque noir ou des taches blanches (pieds, poitrail, museau).

Queue

Elle est longue et forte à la base, portée légèrement haute et recourbée en action.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique