Épagneul breton

Épagneul breton - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Bien connu des chasseurs pour ses qualités de chien d'arrêt et de rapport, l'épagneul breton est aussi devenu un chien de compagnie très apprécié, s'adaptant à tous les modes de vie.

Épagneul breton en résumé

Autres noms : Épagneul breton

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt), Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Sociable
  • Affectueux
  • Joueur

Les

  • Sensible
  • Besoin d'exercice

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    48-51 cm

    47-50 cm

  • Poids

    14-18 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'épagneul breton

Caractère du Épagneul breton - 1 Arioko.com

L'épagneul breton est un chasseur doué et infatigable sur tous les terrains : bois, plaine ou marais. C'est un remarquable chien d'arrêt sur toute sorte de gibier : lièvre, faisan, perdreau, bécasse, avec beaucoup de flair, ce qui en fait également un bon retriever.

Maintenu seul dans un jardin aux clôtures peu fiables, il peut devenir fugueur. Mais son caractère équilibré et patient lui permet de s'adapter à tout style de vie, même en appartement si cela est compensé par de bonnes promenades quotidiennes.

Sa principale qualité est la sociabilité, que ce soit envers les enfants ou ses congénères, ce qui en fait un chien de famille idéal. Il aboie très peu.

Souvent rencontré dans sa robe blanche et orange, il peut également être blanc et noir, blanc et marron ou tricolore.

Éducation

L'épagneul breton est un chien intelligent, facile et endurant qui peut participer à un grand nombre d'activités : randonnées, chasse, agility, obéissance.

Toutefois c'est un chien sensible et une éducation brutale peut totalement le bloquer, lui faire perdre son assurance, voire le rendre malpropre.

L'épagneul breton est très joueur et patient avec les enfants, et il faudra être vigilant à ce qu'il ne devienne pas leur souffre-douleur, sinon il sera un compagnon de jeu infatigable.

Note : l'épagneul breton a souvent de grandes propensions au jardinage, plus spécialisé dans le terrassement et ses notions de plate-bandes sont souvent très éloignées de celles de ses maîtres.

Mode de vie de l'épagneul breton

Mode de vie du Épagneul breton - 1 Arioko.com

L'épagneul breton est un grand sportif, capable d'accompagner ses maîtres sur de longs joggings ou de grandes randonnées.

Il peut également s'adapter à une vie sportive plus modérée et se contenter de promenades plus mesurées. L'épagneul breton est un chien de compagnie très fiable pour les personnes âgées et les jeunes enfants. En effet, d'un gabarit moyen, sa gaieté s'exprime avec suffisamment de douceur pour ne jamais être un danger.

L'épagneul breton reste un chien rustique qui adore patauger dans l'eau, se rouler dans la boue ou les choses malodorantes. Mais par une éducation douce, il est possible de lui apprendre les bonnes manières.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil de l'épagneul est facile d'entretien, un brossage hebdomadaire est en général suffisant. Le poil se débarrasse de la boue et des saletés en séchant et ne nécessite pas de bains fréquents.

Soins

L'épagneul breton n'est pas un chien fragile, avec un appareil cardio-respiratoire très performant. Il possède une bonne longévité.

Comme chez tous les chiens à oreilles tombantes, il faudra lui nettoyer les oreilles environ tous les 15 jours pour en assurer l'hygiène et prendre garde aux épillets en début d'été.

Santé

Comme chez tous les chiens de taille moyenne à grande, l'épagneul breton peut souffrir de dysplasie de la hanche. Il faudra être vigilant pendant sa croissance à bien préserver son cartilage articulaire en ne le faisant pas participer à un exercice trop soutenu avant ses 1 an et en lui apportant une alimentation saine.

Alimentation

L'épagneul breton et en particulier celui qui n'est pas soumis à un exercice suffisant peut facilement souffrir d'embonpoint et sa ration alimentaire doit être adaptée à son exercice. Un épagneul qui chasse a sur l'année des périodes d'exercice soutenu alternant avec des périodes de repos, et donc des besoins très différents.

Origines de l'épagneul breton

Origines de la race Épagneul breton - 1 Arioko.com

Comme son nom l'indique, l'épagneul breton est d'origine française, bretonne. Issu de différents croisements de chiens d'arrêt, il est présenté pour la première fois en 1896, avec une première inscription au LOF en 1991 et la création de son club de race en 1907.

L'épagneul breton est l'une des races les plus répandues en France, mais son succès est international, particulièrement aux États-Unis.

Description physique

L'épagneul breton est un chien râblé et solide (bréviligne), mais sans lourdeur. C'est le plus petit des chiens d'arrêt : de 48 à 50 cm pour un poids de 15 à 18 kg.

Il doit exprimer vivacité et énergie, avec des allures faciles et puissantes.

Truffe et museau

La truffe est large, aux narines bien ouvertes et de pigmentation en harmonie avec sa robe.

Yeux

L'expression doit être intelligente et franche. Les yeux ne doivent pas être globuleux et leur couleur en harmonie avec sa robe.

Oreilles

Les oreilles sont plutôt courtes, attachées haut et très mobiles.

Poil

Le poil est fin, non soyeux et plat ou légèrement ondulé. Il est ras sur la tête et la face antérieure des membres. Il présente des franges en face postérieure.

La robe est pie (mélange par plaques du blanc et d'une autre couleur) ou rouannée, c'est-à-dire blanche marquée d’orange, noire ou marron avec plus ou moins de mouchetures entre les plages colorées. La robe présente une liste étroite sur la tête. Les robes unies ne sont pas autorisées.

Queue

La queue est attachée haut et portée horizontalement. Elle est souvent naturellement courte : de 0 à 10 cm. Lorsqu'il naît avec une queue, celle-ci est en général coupée dès la naissance.