Chien courant de Hamilton

Chien courant de Hamilton - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le chien courant de Hamilton, ou hamiltonstövare, est un chien de chasse originaire de Suède. Ce sportif accompli aime la vie de famille et adore jouer avec les enfants. Mais il a besoin d'exercice !

Chien courant de Hamilton en résumé

Autres noms : chien courant de Hamilton, Hamiltonstövare

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Sportif
  • Bon chasseur

Les

  • A besoin d'espace
  • Pas gardien
  • N'aime pas la solitude

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    57 cm

    53 cm

  • Poids

    23-27 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien courant de Hamilton

Le chien courant de Hamilton est un chien de chasse passionné et endurant, très populaire dans son pays d'origine. Sportif accompli, il est utilisé pour la chasse au renard ou au lièvre. Il travaille seul, ce n'est pas un chien de meute. Délogeant le gibier pour son maître, il n'hésite pas à donner de la voix quand il est sur une piste.

Son caractère équilibré en fait également un chien de compagnie très apprécié. Très proche de son maître, aimant la vie de famille, il ne déteste pas se prélasser comme un petit pacha devant la cheminée après une grande balade ou une partie de ballon. Il peut se révéler parfois un peu têtu.

Note : son naturel confiant ne le prédispose pas à être un bon chien de garde.

Éducation

Le chien courant de Hamilton est un gentil chien qui adore faire plaisir à son maître et s'éduque bien. Comme pour tous les chiens, il faudra faire preuve de constance et de fermeté.

La sociabilisation est importante. Elle devra intervenir dès le plus jeune âge en permettant au chiot de rencontrer tout type de personnes et d'animaux.

Le dressage pour la chasse commence vers 8 mois. Dans un premier temps, il consiste à accoutumer le chien courant de Hamilton aux coups de feu.

Mode de vie du chien courant de Hamilton

Mode de vie du Chien courant de Hamilton - 1 Arioko.com

Le chien courant de Hamilton est un campagnard qui préfère les grands espaces. La ville et l'appartement ne sont pas faits pour lui. Le jardin devra être bien clôturé pour éviter les fugues.

Le chien courant de Hamilton adore jouer avec les enfants. Il peut cohabiter avec d'autres chiens mais la cohabitation peut se révéler plus difficile avec les nouveaux animaux de compagnie (Nacs) ou les chats.

Le chien courant de Hamilton a un fort instinct de chasseur. Il chasse par tous les temps. Il a besoin de beaucoup d'exercice. Si vous ne chassez pas, il faudra prévoir de longues balades quotidiennes.

Hygiène et santé

Toilettage

Le chien courant de Hamilton nécessite un bon brossage par semaine. Vous pouvez aussi le laver 1 à 2 fois par mois avec un shampoing adapté. Surtout quand il revient tout boueux de ses sorties !

Soins

Les oreilles du chien courant de Hamilton doivent être nettoyées une fois par semaine. Inspectez également son corps au retour de la chasse à la recherche d'une blessure, d'épillets ou de parasites.

Santé

Le chien courant de Hamilton est un chien robuste. De par son emploi, il est sujet aux accidents de chasse. Ses oreilles pendantes sont prédisposées aux otites.

Alimentation

Adaptez l'alimentation de votre chien en fonction de son âge, de ses éventuels besoins spécifiques et de son niveau d'activité. En période de chasse, le besoin en protéines est par exemple accru.

 

Origines du chien courant de Hamilton

Le chien courant de Hamilton, ou hamiltonstövare, est originaire de Suède. La race a été développée à la fin du XIXe siècle par le comte Hamilton. Elle dérive du foxhound, du harrier et de chiens courants allemands. En 1921, elle reçoit le nom de hamiltonstövare en hommage à son initiateur, également fondateur du Kennel Club suédois.

Le chien courant de Hamilton est très populaire en Suède et un peu en Angleterre.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est de couleur noire et bien développée. Le museau est assez long et massif.

Yeux

Les yeux du chien courant de Hamilton sont de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont pendantes et de longueur moyenne.

Poil

Le pelage est court et lisse, bien fourni.

La robe est tricolore avec un grand manteau noir. La tête et les membres sont fauves. Du blanc s'étend sur le poitrail, les pieds et le museau.

Queue

La queue est longue, portée droite ou légèrement recourbée en sabre.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique