Foxhound anglais

Foxhound anglais - 1
Crédit : Daniel/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr Voir le diapo

Originaire du Royaume-Uni, le foxhound anglais est un chien de chasse réputé pour sa vélocité et son endurance, mais aussi un très bon chien de famille.

Foxhound anglais en résumé

Autres noms : Foxhound anglais, English foxhound

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Doux
  • Amical
  • Jamais agressif

Les

  • Besoin de grands espaces et d'exercice
  • Fort instinct de chasse
  • Ne supporte pas la solitude

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    56-63 cm

    53-61 cm

  • Poids

    25-34 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    11 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du foxhound anglais

Caractère du Foxhound anglais - 1 ccho/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le foxhound anglais est un chasseur avant tout, rapide et endurant, mais il possède également un caractère doux et amical qui en font un bon chien de compagnie pour toute la famille. Calme et affectueux, il se montre, cependant, peu démonstratif et réservé vis-à-vis des inconnus. Il peut s'avérer être un bon gardien mais nullement enclin à l'agressivité. 

S'il peut cohabiter avec ses pairs et d'autres animaux, il faut surtout éviter de le faire vivre avec des chats car il a tendance à chasser naturellement ceux qui ont la taille d'un renard. 

Le foxhound anglais apprécie la vie en meute. C'est un chien qui ne supporte ni la solitude ni l'ennui, un maître présent et disponible est nécessaire pour le satisfaire.

Éducation

Le foxhound anglais n'est pas facile à éduquer. En effet, peu enclin à l'obéissance (comme le foxhound américain) car il est de nature plutôt indépendante. Son éducation est fondamentale.

Si le foxhound anglais est totalement destiné à la compagnie, le maître devra faire preuve de constance dans l'éducation du chiot. Il doit devenir le chef de meute afin d'établir cette relation avec le chien dès son jeune âge. Une éducation ferme mais sans brusquerie sera la clé du succès pour en faire un excellent chien de compagnie. Il saura très tôt où est sa place dans la maison et il pourra suivre les règles sans problème. 

Mode de vie du foxhound anglais

Mode de vie du Foxhound anglais - 1 Thowra_uk/CC BY 2.0/Flickr

Ce puissant chien de chasse et de travail n'est pas adapté pour une vie en appartement. Il faut s’assurer de lui fournir un espace suffisamment grand, où le foxhound anglais pourra dépenser sa grande énergie. S’il est accueilli dans une maison avec un jardin clos (car il possède un fort instinct de chasse), des balades très sportives sont à prévoir. Plusieurs heures doivent être consacrées à sa promenade ou à son exercice quotidien. Son activité doit être constante et faire partie de son quotidien. Si le foxhound anglais n’est pas utilisé pour la chasse, il a besoin d'être stimulé et doit pouvoir éviter l’inaction et la solitude qu’il n’apprécie pas particulièrement. Ce chasseur demande un maître sportif.

Bon à savoir : le foxhound anglais est un chien très rapide sur le terrain, il peut atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du foxhound anglais est facile. Un brossage hebdomadaire est suffisant afin de lui assurer une belle robe.

Soins

Le foxhound anglais ne nécessite aucun soin particulier. Pensez cependant à inspecter ses oreilles tombantes au retour de promenades ou de chasse.

Santé

Le foxhound anglais jouit d'une très bonne santé. Aucune pathologie particulière n'est signalée chez cette race de chien, si ce n'est le risque de développer des otites du fait de la conformation des oreilles. Les principaux problèmes de santé sont plutôt liés aux accidents de chasse (coup de feu, fracture, morsure…). 

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien. Veillez à adapter sa ration en période de chasse.

Origines du foxhound anglais

Origines de la race Foxhound anglais - 1 Getty Images/nimorgan

Le foxhound anglais est originaire de Grande-Bretagne. Depuis le XVIIIe siècle, date de parution de son livre des origines des maîtres d'équipage de l'association anglaise de foxhound, il a toujours été utilisé et sélectionné pour la chasse à courre au renard. 

Issu de plusieurs croisements entre le fox-terrier et plusieurs chiens de meute, la race fut officiellement reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale), en 1964. En Grande-Bretagne, il a déjà existé jusqu'à 250 meutes de foxhound mais malgré ses grandes qualités physiques, le foxhound anglais est assez peu répandu et ce même dans son pays d'origine.

 

Description physique

Truffe et museau

Le museau est long et carré et se termine par une truffe possédant de grandes narines.

Yeux

Les yeux sont de grandeur moyenne et de couleur noisette ou brune.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut et portées tombantes.

Poil

Le poil est court mais dense. Son pelage lui permet de résister aux intempéries. 

Toutes les couleurs et les marques sont acceptées.

Queue

La queue est attachée haut et portée dressée, mais jamais enroulée sur le dos .

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique