Tornjak

Tornjak - 1
Crédit : Voir le diapo

Le tornjak est un chien qui en impose mais qui est empreint de douceur. Un maître sportif fera son bonheur car il demande à se dépenser quotidiennement.

Tornjak en résumé

Autres noms : Tornjak, Berger de Bosnie-Herzégovine et de Croatie

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Très sociable
  • Excellent gardien
  • Bon rapport avec les enfants

Les

  • Besoin d'un maître expérimenté
  • Besoin de grands espaces
  • Déteste être seul

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    63-72 cm

    58-65 cm

  • Poids

    35-40 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-11 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du tornjak

Caractère du Tornjak - 1

Le tornjak est un chien de berger de montagne, puissant, endurant et sûr de lui qui a la particularité d'être très sociable avec l'homme (contrairement à ses semblables).

Il respecte les personnes étrangères seulement en présence de son maître. Bien que non agressif, il ne recule jamais devant un intrus et prévient toujours avant d'intervenir – il n'aboie d'ailleurs jamais sans raison – car c'est un gardien exemplaire dont l'aspect suffit à dissuader toute velléité d'intrusion.

Vif, agile et joyeux, c'est également un chien calme, affectueux et extrêmement patient avec les enfants.

Comme il déteste la solitude, il appréciera la compagnie d'un autre chien ou d'un chat.

Éducation

Le tornjak est un chien réceptif à l'éducation et possède tout naturellement une aptitude à l'obéissance car il est toujours à l'écoute de son maître. Il possède de plus une excellente mémoire.

Son maître doit néanmoins allier la fermeté à la délicatesse et être si possible expérimenté car le tornjak est rétif au rappel qui va à l'encontre de son mode de fonctionnement. En troupeau, il ne reprend en effet sa place qu'après s'être assuré que tout va bien.

Mode de vie du tornjak

Mode de vie du Tornjak - 1

Le tornjak est un chien puissant possédant une grande énergie qu'il doit pouvoir canaliser régulièrement. Il a besoin d'avoir une maison attenante à un grand terrain où il puisse se dépenser quotidiennement. Il apprécie, de ce fait, un maître aiment les promenades comme lui et qui ait qui ait du temps à lui consacrer pour de grandes ballades dans la nature mais sur un pas tranquille.

Le tornjak est fait pour la marche mais en aucun cas pour la course et bien évidemment le footing.

 

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du pelage du tornjak consiste en un bon brossage tous les mois excepté lors des périodes de mue.

Soins

Santé et soins

Le tornjak est un chien d'une grande robustesse qui ne souffre d'aucune pathologie particulière et ne demande pas de soins spécifiques. Rustique, il peut même dormir dehors sans problème.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du tornjak peut varier. Son poids est à surveiller car c'est un chien gourmand.

 


 

Origines du tornjak

Les origines du tornjak se situent dans les montagnes de Bosnie-Herzégovine et de Croatie où il était déjà probablement présent à l'époque romaine. Par la suite, on trouve des écrits le décrivant dans les archives de l'Église catholique bosniaque en 1064 et dans celles d'un évêque de Dakovo en 1374.

La race se serait formée au fil du temps, puisque ces chiens accompagnaient bergers et troupeaux (comme c'est encore le cas), lors des migrations et d'échanges commerciaux. Toutefois, elle faillit s'éteindre dans les années 1960.

Les deux pays décidèrent alors, en 1972, de rassembler les chiens restants et l'élevage de la race pure débuta en 1978. Elle ne fut, cependant, reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) qu'en 2007. La race, demeure encore rare en dehors de son pays d'origine.

Description physique

Truffe et museau

Le museau est de forme rectangulaire et se termine par une grande truffe aux larges narines dont la couleur est en harmonie avec celle de la robe.

Yeux

Les yeux sont en forme d'amande et de couleur foncée.

Oreilles

Les oreilles, attachées haut sont de taille moyenne, triangulaires ainsi que pliées et accolées aux joues. Elles sont portées tombantes.

Poil

Le poil du tornjak est long, épais, rude et droit (mais plus court sur la face et les membres). Il recouvre un sous-poil d'hiver, également long et très épais à la texture laineuse.

La robe est particolore avec des taches distinctes de diverses couleurs uniformes : la couleur dominante est blanche mais elle peut être noire avec des taches blanches.

Queue

La queue, attachée à hauteur moyenne est longue et mobile. Elle est revêtue d'un poil abondant et forme un panache. Portée tombante au repos, elle est relevée au-dessus du niveau du dos lorsqu'elle est en action.


 


 

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique