Chien courant de Posavatz

Chien courant de Posavatz - 1
Crédit : Canarian/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le chien courant de Posavatz est un chien qui aime courir en plein air et qui est doté d'un très bon caractère.

Chien courant de Posavatz en résumé

Autres noms : Chien courant de Posavatz, Chien courant de la vallée de la Save, Chien courant du bassin du Kras, Posavaski Gonic, Boskini

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Sociable
  • Très bon caractère
  • Obéissant

Les

  • Pas gardien
  • Aboie souvent
  • Inadapté à la vie citadine

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50 cm

    48 cm

  • Poids

    20-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien courant de Posavatz

Caractère du Chien courant de Posavatz - 1 Fraxinus Croat/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le chien courant de Posavatz est un chien de chasse dont le gibier de prédilection est le lièvre, le renard et le chevreuil.

Dynamique et obstiné, il possède un odorat développé et une belle voix modulée. Il est adapté à tous les terrains même si c'est dans les vastes forêts à sous-bois épais de la vallée de la Save (Pyrénées) qu'il peut donner toute la mesure de son talent.

Bien que moyennement vif, il apprécie de courir en pleine nature. Il est également un très bon compagnon de vie car c'est un chien joyeux et très affectueux voire câlin qui possède un très bon caractère. Très attaché à son maître, il s'entend avec tous les membres d'une famille et se montre enjoué et patient avec les enfants.

Très sociable, il n'est en revanche aucunement doué pour la garde.

Éducation

L'éducation du chien courant de Posavatz est facile : c'est en effet un chien docile et obéissant qui sait toujours ce que son maître attend de lui.

L'éducation à la chasse est spécifique et commence vers huit mois. Elle comprend entre autres le rappel, un apprentissage essentiel pour ce chien courant au nez fin !

Mode de vie du chien courant de Posavatz

Mode de vie du Chien courant de Posavatz - 1 Mirta12/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le chien courant de Posavatz a besoin d'un exercice quotidien et il est préférable qu'il vive dans une maison avec un jardin et à la campagne. La vie citadine ne lui convient pas et, comme c'est un gros aboyeur, il ne faciliterait pas la vie de son propriétaire avec les voisins.

Un maître chasseur ou à défaut sportif est indispensable pour qu'il soit calme une fois à la maison.

Il peut cohabiter avec un autre chien ou un chat. Attention tout de même à vos rongeurs ou NACs (nouveaux animaux de compagnie).

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du chien courant de Posavatz est facile : un bon brossage hebdomadaire suffit à entretenir la santé et la beauté de son poil.

Soins

Les oreilles du chien courant de Posavatz sont à surveiller particulièrement et à inspecter à chaque retour d'un épisode de chasse ou de balade dans la nature.

Par ailleurs, il faut veiller à soigner le chien rapidement au cours d'un coup de chaleur, d'une morsure, d'une fracture ou d'un accident de tir.

Santé

Le chien courant de Posavatz est un chien de constitution robuste et qui n'est atteint d'aucune pathologie.

Alimentation

L'alimentation du chien courant de Posavatz doit tenir compte, entre autres, de son activité, particulièrement en période de chasse où ses besoins en protéines sont accrus.

 

Origines du chien courant de Posavatz

Le chien courant de Posavatz est issu d'une race de chiens autochtones de Croatie dont la filiation s'est complètement perdue. Seuls des fresques comme celle d'une chapelle, près de Pazin, datant de 1474, des chroniques comme celles de l'évêque Bakic de Djakovo rédigées en 1719 ou encore les écrits du vétérinaire Franjo Bertic en 1859 témoignent de sa présence. Ces chiens appelés aussi « boskini » étaient très appréciés dans les régions voisines de la large vallée de la Save d'où provient cette race, une région très boisée située au sud-est de Zagreb, Posavina.

En 1924, la race fut présentée pour la première fois à une exposition canine et la première inscription au LOF croate eut lieu en 1929 sous la dénomination « chien courant du bassin du Kras ». Elle fut ensuite reconnue par la Fédération cynologique internationale ( FCI) en 1955, cette fois, sous le nom de « chien courant de Posavatz ». Aujourd'hui, la race demeure peu répandue exceptée dans son pays d'origine et en Pologne.


 

Description physique

Truffe et museau

Le museau est assez long et uniforme dans toute sa longueur. Il se termine par une truffe large de couleur noire ou marron foncé.

Yeux

Les yeux sont grands avec un iris sombre mais un regard clair.

Oreilles

Elles sont adhérentes aux joues et pendantes. Plates et fines, elles ont leur pointes arrondies.

Poil

Le poil est court, dense et raide. Il est plus long sur la partie inférieure du ventre, le côté inférieur de la queue et les bords postérieurs des membres.

La robe est froment rougeâtre dans toutes les nuances avec des tâches blanches ou une ligne blanche sur la tête.

Queue

La queue est de longueur moyenne, forte à sa base et ne dépasse pas le jarret. Elle est recouverte de poils fins mais en dessous de poils plus longs (queue en brosse).

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique