Chien-loup de Saarloos

Chien-loup saarloos - 1
Crédit : Orinek7/GFDL/Wikimedia Voir le diapo

Le chien-loup de Saarloos, un chien de compagnie sous les traits d'un loup ! Affectueux et dévoué, il ne possède en revanche aucun sens de la garde.

Chien-loup de Saarloos en résumé

Autres noms : Chien-loup de Saarloos

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Chien de compagnie
  • Affectueux
  • Pas d'entretien

Les

  • Pas gardien
  • Méfiant
  • Insoumis

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-75 cm

    60-70 cm

  • Poids

    36-41 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    11 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien-loup de Saarloos

Caractère du Chien-loup saarloos - 1 das_sabrinchen/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le chien-loup de Saarloos est un chien de compagnie, affectueux et très attaché à sa famille, il sait volontiers se montrer patient avec les enfants. C’est un chien qui déborde d'énergie, curieux, ainsi qu'observateur.

Attentif et prudent, il ne possède aucun sens de la garde ou de la défense, et encore moins de l'attaque : comme son ancêtre le loup, il a plutôt tendance à fuir toute situation inconnue. Il demeure néanmoins fier et indépendant comme ce dernier.

Bien qu'il ne soit pas élevé das un but utilitaire, le chien Loup de Saarloos fait partie de la catégorie des chiens de Berger.

 

 

Éducation

Le Chien-Loup de Saarloos est un chien qui n'est pas pour les profanes. Le maître doit être au courant des différences de comportement chez ce chien qui possède sa propre volonté, peut se montrer têtu et aime découvrir les choses par lui-même.

Il lui faut une éducation ferme mais sans brusquerie. Sa socialisation doit intervenir très tôt pour qu'il puisse se trouver confronté à plusieurs sortes d'environnement. Le maître d'un chien loup de Saarloos doit principalement avoir une patience à toute épreuve car c'est un chien à qui il faut répéter indéfiniment les exercices.

Mode de vie du chien-loup de Saarloos

Mode de vie du Chien-loup saarloos - 1 Benybullfrog/CC BY-SA 4.0/Wikimedia

Le chien-loup de Saarloos est un chien qui doit vivre à la campagne et qui n'est pas fait pour la vie en appartement. Il a besoin d'une maison avec un jardin (clos) et de grands espaces. Il aime les randonnées et appréciera un maître sportif qu'il pourra suivre partout.

Le saarloos est un chien qui apprécie la vie en meute (comme son ancêtre). En effet, il ne déteste rien tant que la solitude, aussi en dehors de ce qu'il considère comme sa meute (son maître et la famille de celui ci), il a besoin d'avoir, au moins, un autre chien comme compagnon pouvant jouer avec lui et qui soit à peu près de sa taille. En revanche, il est préférable d'éviter de le faire cohabiter avec des animaux plus petits, étant donné son fort instinct de prédation.

À noter : le chien-loup de Saarloos est un formidable chien pour les malentendants et les malvoyants. En outre, il est souvent utilisé comme chien de secours en montagne et pour retrouver des disparus dans les décombres.

Hygiène et santé

Toilettage

Le chien-loup de Saarloos est un chien qui ne se toilette pas (Il est, d'ailleurs, déconseillé de lui faire prendre des bains). Il n'a besoin que d'un brossage hebdomadaire mais qui doit passe à une fréquence quotidienne en période de mue.

Soins

Il ne nécessite pas de soins particuliers. Inspectez simplement ses oreilles et son poil régulièrement pour détecter tout signe d'infection ou de parasite.

Santé

Le chien-loup de Saarloos peut développer certaines maladies héréditaires : la myélopathie dégénérative et l'atrophie progressive de la rétine.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien.

Origines du chien-loup de Saarloos

Le chien-loup de Saarloos est une race originaire des Pays-Bas, il porte le nom de celui qui la créa en 1921 : Lendeert Saarloos (1884-1969). Il y parvint en croisant un berger allemand et une louve européenne achetée au zoo de Rotterdam. La première portée vit le jour en 1938 mais la race ne fut reconnue qu'en 1975. Celle-ci est donc assez récente.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du chien-loup de Saarloos est pigmentée. Elle termine un museau fort avec un chanfrein droit.

Yeux

Les yeux sont en forme d'amande, légèrement obliques et de couleur jaune.

Oreilles

Les oreilles du chien-loup de Saarloos sont de grandeur moyenne, charnues et triangulaires avec l'extrémité arrondie.

Poil

Le poil est ras et très dense. La robe est de couleur sable ou grise, ou encore brun de forêt, fauve charbonné à fauve très charbonné.

Queue

La queue est large, attachée bas et portée en forme de sabre.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique