Caractère du chien courant tricolore serbe
Le chien courant tricolore serbe est un chien dynamique. Vif, il a de l'énergie à revendre. C'est un excellent et féroce chasseur pour le renard ou le lièvre. Il n'hésite pas à donner de la voix. Il est très endurant et s'adapte à tous les terrains.
Grâce à son caractère plutôt doux, on l'utilise aussi comme chien de compagnie. Sociable, il aime côtoyer ses semblables.
Éducation
Le chien courant tricolore serbe nécessite une éducation douce mais ferme car peut se montrer un peu têtu. Il ne faudra pas hésiter à répéter et à s'armer de patience.
Le dressage à la chasse peut commencer vers 8 mois. Avant, on aura pris garde de sociabiliser le chiot en lui faisant rencontrer tous types de personnes et d'animaux.
Mode de vie du chien courant tricolore serbe
Le chien courant tricolore serbe est plutôt un chien d'extérieur. Il lui faudra de l'espace et de longues balades. Une maison avec jardin est recommandée. Il faudra bien clôturer pour éviter les fugues, ce chien étant toujours prompt à partir sur une piste.
Endurant et toujours partant, il ravira un maître sportif. Si vous êtes chasseur, vous pourrez chasser le lièvre et le renard avec lui. C'est un chien courant et de recherche au sang (recherche du gibier blessé).
Le chien courant tricolore serbe apprécie la compagnie des enfants qui le lui rendent bien. Il s'entend bien avec ses congénères mais son instinct de chasse rend la cohabitation difficile avec les chats. Gare également à vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie) !
Hygiène et santé
Toilettage
Le chien courant tricolore serbe nécessite un brossage hebdomadaire. On peut le rincer au retour de la chasse, ou le laver avec un shampoing spécial chien.
Soins
Nettoyez les oreilles du chien courant tricolore serbe une fois par semaine. Au retour de la chasse, inspectez son corps à la recherche de blessures, parasites ou épillets. Une bonne couverture vaccinale et antiparasitaire est recommandée pour ce chasseur intrépide.
Santé
Les oreilles pendantes du chien courant tricolore serbe sont sujettes aux otites. Il peut souffrir des articulations ou se blesser à la chasse.
Alimentation
L'alimentation du chien courant tricolore serbe doit tenir compte, entre autres, de son activité. Elle doit notamment être adaptée en période de chasse.
Origines du chien courant tricolore serbe
Le chien courant tricolore serbe est, comme son nom l'indique, originaire des Balkans. Longtemps considéré comme une sous-catégorie du chien courant serbe, le chien courant tricolore serbe n'a été reconnu comme race à part entière que dans les années 1960.
Le chien courant de Serbie serait issu de chiens provenant d'Asie mineure et introduits en Europe par les Phéniciens durant l'Antiquité.
Description physique
Truffe et museau
la truffe du chien courant tricolore serbe est noire. Le museau est droit et de longueur moyenne.
Yeux
En forme d'amande, les yeux sont marron foncé.
Oreilles
Les oreilles sont pendantes. Leur extrémité est arrondie.
Poil
Le poil est court et brillant. La robe est rousse ou rouge avec un manteau ou une selle noir. Le noir peut s'étendre jusqu'à la tête. Des marques blanches sont présentes au niveau de la face, du cou, et, éventuellement, du poitrail, du ventre, de l'intérieur des cuisses et du bout de la queue.
Queue
Longue, la queue du chien courant tricolore serbe est portée en dessous de l'horizontale et faiblement recourbée.