Caractère du podengo portugais
Arioko.com
Le podengo portugais est un chien remarquable par l'énergie qu'il déploie dans ses activités, que ce soit à la chasse, pour jouer, ou durant les sorties sportives auxquelles il participe. Infatigable compagnon à la fois vif, rapide et intelligent, il fera le bonheur des familles actives, des petits aux grands.
Chien primitif, habitué à la vie en groupe, il supporte mal la solitude. La cohabitation avec d'autres animaux ne lui fait pas peur pour autant qu'il ait été sociabilisé dès son plus jeune âge.
Éducation
Chien très ancien, le podengo portugais a conservé ce besoin de vivre en meute et d'y trouver sa place. Le maître doit lui montrer au plus tôt, et clairement, quelle est cette place. Il ne se laissera ainsi pas déborder par un chien qui serait tenté d'imposer sa loi à la maison. Une éducation ferme et rigoureuse est donc nécessaire mais l'apprentissage, comme toujours, doit se faire avec patience et bienveillance.
Les chiens destinés à de futures activités de chasse recevront les bases de leur travail auprès d'un professionnel ou club reconnu.
Mode de vie du podengo portugais
Arioko.com
Taillé pour la chasse, le podengo portugais n'est donc pas fait pour la vie de salon. Ceci étant, pour autant que ses maîtres soient en mesure de lui fournir une bonne dose d'activités quotidiennes, il sera tout à fait capable de s'adapter à la vie en maison. Un jardin pour l'accueillir et lui permettre de se défouler ne sera pas superflu.
Pour les amateurs de trail ou de jogging, le grand podengo sera certainement un compagnon plus indiqué. Mais ne vous fiez pas trop à leur taille, ses congénères plus petits sont tout aussi capables de vous étonner par leur énergie et leur endurance.
À la chasse, le grand podengo est essentiellement utilisé pour le grand et le moyen gibier tandis que le podengo de taille moyenne et le petit podengo sont plus adaptés à la chasse au lapin.
Hygiène et santé
Toilettage
Un bon brossage quotidien au retour de sorties campagnardes ou d'activités de chasse est recommandé.
Soins
Effectuez une inspection des yeux, oreilles, espaces interdigités et du fourreau chez le mâle au retour de sorties.
Santé
Robustesse est le maître-mot. Pas de sensibilité particulière décrite mais si l'animal est souvent de sortie en pleine nature et/ou utilisé pour la chasse, un strict protocole de vermifugation et de prévention des parasites externes telles les puces et les tiques devrait être appliqué.
Alimentation
Une alimentation adaptée au degré d'activité du chien devrait lui être fournie quotidiennement. Même si les problèmes d'obésité sont souvent à craindre dans les races de petite taille, le petit podengo n'y est que très rarement confronté en raison de son important degré d'activité (pour autant, bien sûr, qu'il lui soit octroyé).
Origines du podengo portugais
Arioko.com
Le podengo portugais est un chien très ancien. Il descendrait des chiens de course égyptiens. Le berceau de la race, comme son nom l'indique, est le Portugal. Là-bas, le chien, quelle que soit sa taille, est utilisé pour la chasse.
Le grand podengo travaille derrière le grand et le moyen gibier tandis que les deux autres variétés, en tant que chiens de garenne, traquent les lapins. La variété la plus petite est capable de les débusquer dans les terriers et entre les rochers.
Très apprécié également en tant que chien de compagnie, le podengo portugais n'est cependant que peu présent en dehors de son pays natal.
Description physique
Le podengo portugais est un chien de constitution solide au physique bien proportionné. Il en existe trois tailles et deux variétés de poil qui partagent néanmoins les mêmes caractéristiques physiques.
- Le grand podengo pèse de 20 à 30 kg pour une hauteur au garrot de 55 à 70 cm.
- Le moyen podengo situe son poids de 16 à 20 kg pour une taille de 40 à 54 cm.
- Le petit podengo ne dépasse pas les 6 kg et toise les 30 cm au garrot.
Tête
De forme pyramidale, elle présente un stop à peine défini et un museau pointu. La truffe est pigmentée et de couleur plus sombre que la robe.
Yeux
Petits et disposés obliquement, leur expression est très vive.
Oreilles
Elles sont droites, dressées et portées légèrement vers l'avant lorsque le chien est attentif.
Poil
Il est soit court, soit dur. Dans les deux cas, le sous-poil est absent. Le podengo à poil dur présente une barbe caractéristique.
La couleur de la robe est jaune ou fauve avec des marques blanches ou blanche avec des marques jaunes ou fauve.
Queue
Elle est attachée haut et portée tombante jusqu'au jarret lorsque le chien est au repos. En activité, elle se dresse en faucille sans jamais se recourber sur la ligne du dos.