Berger de Russie méridionale

Berger de Russie méridionale - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Très rare en France, le berger de Russie méridionale reste avant tout un chien de berger réactif à la défense de son troupeau.

Berger de Russie méridionale en résumé

Autres noms : Berger de Russie méridionale, Youjak

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon gardien
  • Vif
  • Intelligent

Les

  • Très réactif
  • Réaction dominante
  • Besoin d'espace

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-75 cm

    62-75 cm

  • Poids

    45-60 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger de Russie méridionale

Intelligent et vif, le berger de Russie méridionale est un excellent chien de berger, très réactif à la défense de son troupeau. Des qualités qui s'imposeront d'elles-mêmes dans la protection des personnes qui l'entourent. Réactif à toute menace, ce chien de taille imposante n'hésite pas parfois adopter une forme active de défense. C' est un gardien incorruptible du troupeau, de sa famille ou de sa maison.

Éducation

Le berger de Russie méridionale est un chien très réactif qui n'hésite pas à défendre contre vents et marées les biens ou les personnes. C'est la raison pour laquelle un apprentissage coercitif ne pourra qu'avoir des effets dévastateurs.

Patience et douceur seront les clefs de son apprentissage. Ayant tendance à dominer, il voudra tester votre autorité. Ne cédez pas. Soyez constant dans les règles instaurées au sein de la maison. Le berger de Russie méridionale a besoin d'une main de fer dans un gant de velours.

 

Mode de vie du berger de Russie méridionale

Le berger de Russie méridionale a peut-être l'air d'un gros nounours mais ne vous y fiez pas. C'est un redoutable chien de berger, vif et fort. Il a aidé les bergers du Caucase et de l'Ukraine à protéger leurs moutons des attaques de loups et d'ours. Des prédateurs auxquels il n'hésitait pas à se mesurer. Alors devant les inconnus qui se présentent à sa porte, il peut se montrer méfiant, voire mordant. Il fait un excellent gardien de maison. En revanche, à la maison, c'est un chien doux avec ses maîtres, adultes et enfants.

C'est un chien de grande taille, robuste et musclé, qui ne vivra pas heureux confiné dans un appartement. Il a besoin de se dépenser dans des grands espaces. De taille imposante, ce chien n'est pas réellement adapté à vivre en appartement. Il a besoin de retrouver les grands espaces qu'ont connus ses parents dans le Caucase et en Ukraine.

Hygiène et santé

Toilettage

Le berger de Russie méridionale va avoir besoin de coups de brosse réguliers pour tenir sa toison en bon ordre.

Soins

Les oreilles tombantes de ce berger nécessitent une surveillance régulière : elles pourraient receler un début d'infection ou l'accumulation de débris végétaux. Passez donc la main dans son poil touffu afin de contrôler qu'aucun parasite ou bobo ne s'y cache.

Santé

Ce chien a une santé robuste.

Alimentation

L'alimentation doit également tenir compte, entre autres, de son activité physique.

 

Origines du berger de Russie méridionale

Dès le XVIIIe siècle, le berger de Russie méridionale, appelé aussi ovtcharka de Russie méridionale protégeait les troupeaux de moutons des attaques de loups, d'ours voire des voleurs, surtout en Crimée.

Les historiens cynologiques se perdent un peu dans ses origines dont on n'a guère de traces. Certains le soupçonnent être une race locale. D'autres évoquent une filiation avec le mâtin du Tibet ou le loup sibérien. D'autres enfin suggèrent un croisement de chiens de berger de l'Europe de l'Ouest.

Il fut un temps où les bergers espagnols se rendirent en Crimée pour y élever des moutons de leur pays natal. Ils étaient bien sûr accompagnés de leurs chiens de conduite et de protection de troupeau. Le berger de Russie méridionale est l'une des trois races de chiens de bergers russes, appelés aussi ovtcharkas.

Description physique

Truffe et museau

Le berger de Russie méridionale pointe une truffe noire et grande. Il possède un stop peu prononcé.

Yeux

Ses yeux foncés prennent une forme ovale. Ses paupières sont sèches, bien tendues.

Oreilles

Le berger de Russie méridionale portent de petites oreilles tombantes, de forme triangulaire.

Poil

Grossier, et épais, son poil est long, touffu et légèrement ondulé. Son sous-poil est bien développé.

La robe de ce chien est la plupart du temps blanche. Certains individus portent fièrement d'autres couleurs, acceptées par le standard de la race : paille, blanc et jaune, blanche légèrement marquée de gris, tachetée gris, gris cendré et autres nuances de gris.

Queue

Le fouet du berger de Russie méridionale descend jusqu'au jarret. Il a le même poil que le reste du corps : long, grossier et touffu.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique