Pudelpointer

Pudelpointer - 1
Crédit : Getty Images / CaptureLight Voir le diapo

Le pudelpointer excelle dans tous les domaines. À la chasse, c'est un partenaire hors pair exerçant ses talents sur des terrains variés. À la maison, un formidable compagnon, amical et équilibré.

Pudelpointer en résumé

Autres noms : Pudelpointer

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt), Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Chien de chasse polyvalent
  • Équilibré
  • Docile

Les

  • Besoin d'espace
  • Instinct de chasse développé
  • Infatigable

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Dur

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    65 cm

    58 cm

  • Poids

    20-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du pudelpointer

Caractère du Pudelpointer - 1 Getty Images / Quasarphoto

Le pudelpointer est l'enthousiasme même. Il travaille en passionné. La chasse est son activité de prédilection et ce sur tous les terrains. Jovial, courageux, très attaché à son maître, il est un compagnon de travail endurant et polyvalent.

Une fois à la maison, le pudelpointer se transforme en un formidable partenaire de jeu pour les enfants. Calme et équilibré, il ne montre jamais de signes d'agressivité. L'exercice de plein air lui va comme un gant : les longues promenades dans la campagne ne lui font pas peur, bien au contraire. Mais avec un instinct de chasseur prononcé, mieux vaut le tenir en laisse à moins d'avoir travaillé son rappel.

C'est également un excellent gardien. Amical, il s'entendra à merveille avec ses congénères et les autres animaux de compagnie.

Éducation

Si le pudelpointer est destiné à accompagner son maître dans des activités de chasse, une éducation spécifique devra lui être donnée auprès d'un professionnel ou au sein d'un centre reconnu. Il devra ainsi acquérir les « bases » de son futur travail (en plaine, de sueur, d'eau, etc.) et s'habituer aux bruits (détonations) et aux odeurs (poudre).

En tant que chien de compagnie, le pudelpointer recevra une éducation ferme dès le plus jeune âge. Son instinct de chasseur étant prononcé, il sera primordial d'asseoir son autorité.

 

 

Mode de vie du pudelpointer

Mode de vie du Pudelpointer - 1 Arioko.com

Chien de chasse versatile, le pudelpointer excelle sur tous les terrains (plaine, broussailles, eau, etc.) et sur tous types de gibier (perdrix, canards, lièvres, etc.). Polyvalent, c'est un chien d'arrêt qui se montre également excellent rapporteur.

Au sein du foyer familial, il devra pouvoir contenter ce besoin d'espace et d'énergie. Un jardin clôturé et de longue promenades quotidiennes lui seront indispensables. Personnes casanières s'abstenir !

Enfin, il supporte peu la solitude.

Hygiène et santé

Toilettage

Le pelage court du pudelpointer ne nécessite que peu d'entretien et est une barrière naturelle contre les blessures et les intempéries. En période de chasse ou après des activités réalisées à l'extérieur, effectuez un brossage systématique.

Soins

Nettoyer ses oreilles de façon hebdomadaire et inspectez-les systématique après une sortie en zone boisée ou faite de hautes herbes. Il en est de même pour les espaces interdigités.

Santé

Une attention particulière doit être portée sur l'existence de problèmes orthopédiques telle la dysplasie de la hanche ou neurologiques telles les crises d'épilepsie au sein des lignées parentales.

En outre, en tant que chien de chasse travaillant dans des milieux variés et entrant en contact avec des proies sauvages, il est recommandé de suivre un schéma de vermifugation très strict contre les parasites externes (puces, tiques, etc.) et internes (vers gastro-intestinaux, vers pulmonaires, etc.).

Alimentation

Sportif et énergique, soumis à un exercice physique important, le pudelpointer doit voir sa ration quotidienne adaptée à ses besoins tant au niveau de la qualité que de la quantité de l'aliment distribué. Des gammes spécifiques destinées aux chiens de travail sont disponibles chez le vétérinaire et dans les réseaux spécialisés.

 

 

 

Origines du pudelpointer

Originaire d'Allemagne, le pudelpointer est issu de croisements entre chiens de races pointer et caniche réalisés à la fin du XIXe siècle. Il s'agit avant tout d'un chien d'arrêt mais se révélant être également un excellent rapporteur.

Ses effectifs sont relativement faibles.

Description physique

Le pudelpointer présente les caractéristiques physiques des pointers : un corps robuste et lourd aux proportions harmonieuses.

Truffe et museau

Le crâne large et massif présente un stop marqué et une truffe pigmentée en harmonie avec la couleur de la robe.

Yeux

Les yeux du pudelpointer sont grands, de couleur ambre foncé.

Oreilles

Les oreilles sont attachées haut, bien collées au crâne avec un poil fourni. L'extrémité est légèrement arrondie.

Poil

Le poil est dur et pas trop long. Le sous-poil est épais. Le pudelpointer présente un toupet et une barbe caractéristiques.

La robe est unicolore : marron, noire ou feuille-morte. Les marques blanches sont admises.

Queue

Dans les pays où l'amputation est interdite, la queue laissée naturelle est portée droite ou légèrement incurvée au-dessus de la ligne du dos. Elle n'est jamais portée verticalement.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique