Épagneul de Pont-Audemer

Épagneul de Pont-Audemer - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L'épagneul de Pont-Audemer, ou ponto, est un chien de chasse et de compagnie d'une rare gentillesse. Sa « perruque frisée » lui confère un look original.

Épagneul de Pont-Audemer en résumé

Autres noms : Épagneul de Pont Audemer, Ponto

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt), Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon chasseur
  • Affectueux
  • Sportif

Les

  • A besoin d'exercice
  • Pas gardien
  • Race rare

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Bouclé

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    56 cm

    54 cm

  • Poids

    20-27 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'épagneul de Pont-Audemer

Caractère du Épagneul de Pont-Audemer - 1 Arioko.com

L'épagneul de Pont-Audemer est un chien qui allie des qualités sportives à un heureux caractère. Chien de chasse spécialisé dans le gibier d'eau, c'est un bon nageur. Il ne craint pas non plus les broussailles, protégé par son pelage dense. Les chasseurs apprécient son allant et son obéissance.

Toutes ces qualités en font un bon chien de compagnie. Il est très proche de son maître et cherche toujours à lui faire plaisir. Affectueux et gentil, il trouve sa place dans une famille un peu sportive. Il est joueur... et infatigable.

Compagnon joyeux, il ne fait pas un très bon gardien.

Éducation

L'épagneul de Pont-Audemer est un chien doux et facile à éduquer. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire ! Dès ses deux mois, le chiot doit être éduqué d'une manière douce mais ferme. Les règles inculquées seront claires et constantes ! Il faudra aussi le sociabiliser en lui présentant tout type de personnes et d'animaux. Ces rencontres doivent être progressives et se dérouler dans un cadre positif.

Pour la chasse, on pourra commencer une éducation spécifique vers 8 mois. Là encore, de la progressivité et de la douceur. Un des premiers points est de l'habituer aux coups de feu.

Mode de vie de l'épagneul de Pont-Audemer

Mode de vie du Épagneul de Pont-Audemer - 1 Arioko.com

L'épagneul de Pont-Audemer est un chien d'extérieur. Il s'adapte bien à la vie citadine pour peu qu'on lui réserve de longues sorties.

Si vous êtes chasseur, vous pourrez avec lui chasser le gibier d'eau. Excellent nageur, courageux, c'est un bon rapporteur et il peut aussi marquer l'arrêt. Rustique et robuste, il chasse en marais, mais aussi en plaine et en sous-bois (c'est un bon broussailleur).

Si vous n'êtes pas chasseur, l'épagneul de Pont-Audemer fera la joie de toute la famille. Joueur, c'est l'ami des enfants. Sportif, c'est le compagnon des joggeurs, des VTTistes et des randonneurs. En jardin, pensez à bien clôturer pour éviter les fugues. Attention si vous possédez un poulailler ou des rongeurs ; l'épagneul de Pont-Audemer reste un chien de chasse…

À noter : le poil frisé de l'épagneul de Pont-Audemer mue peu, ce qui est un atout non négligeable !

 

Hygiène et santé

Toilettage

L'épagneul de Pont-Audemer nécessite un brossage hebdomadaire. Au retour de promenade ou de la chasse, il vous faudra sans doute le rincer ou le shampouiner.  Courir dans les flaques est salissant ! Heureusement, il sèche vite. Et il perd peu ses poils.

Soins

Les oreilles tombantes de l'épagneul de Pont-Audemer doivent être nettoyées une fois par semaine. Après la chasse, inspectez son pelage à la recherche d'une blessure cachée par les poils. Des épillets peuvent aussi se nicher entre les doigts ou dans les oreilles. Retirez-les sous peine de provoquer douleur et infection.

Une bonne couverture anti-parasitaire est conseillée.

Santé

L'épagneul de Pont-Audemer est sujet aux otites à cause de ses oreilles tombantes et assez lourdes. De ce fait le conduit est mal aéré et peuvent s'y développer bactéries et champignons.

Sinon, c'est un chien assez robuste, sans tares connues. Par contre, il peut se blesser à la chasse : fractures, entorses, morsures et plaies sont possibles. Il est à noter que son pelage épais le protège des égratignures.

Alimentation

L'alimentation de l'épagneul de Pont-Audemer doit tenir compte, entre autres, de son activité.

Origines de l'épagneul de Pont-Audemer

L'épagneul de Pont-Audemer est une ancienne race française. Il est, comme son nom l'indique, originaire de Pont-Audemer dans le marais Vernier (Normandie). Il fut sélectionné pour chasser le gibier d'eau.

Après la Seconde Guerre mondiale, la race était moribonde. On effectua des croisements avec l'épagneul d'eau irlandais (Irish Water spaniel) pour la sauver. Aujourd'hui, la race est encore rare (300 chiens).

Description physique

Truffe et museau

La truffe de l'épagneul de Pont-Audemer est brune et pointue. Le museau est long avec une légère bosse.

Yeux

Les yeux sont petits de couleur brun plus ou moins foncé.

Oreilles

Les oreilles sont tombantes de longueur moyenne. Elles sont couvertes de poils frisés qui se rejoignent sur le dessus de la tête pour former la perruque grand-siècle caractéristique du ponto.

Poil

Le poil de l'épagneul de Pont-Audemer est mi-long et frisé. La robe est marron ou marron et gris chiné.

Queue

La queue est de longueur moyenne et portée légèrement courbe. Elle peut être coupée à la naissance.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique