Arioko.com
Le leonberg est un chien impressionnant mais pondéré et calme. Mais calme ne veut pas dire apathique : il a du répondant si un intrus venait importuner sa famille.
Son regard doux est la preuve de sa gentillesse. Il est très attaché à ses maîtres, auxquels il fait une fête débridée à chaque retour à la maison.
Le leonberg a gardé un atavisme de chien de berger très fort. Il aime donc se choisir un point d’observation afin de surveiller toutes les allées et venues et les éventuelles intrusions. Dans la maison, il choisit les points stratégiques comme les couloirs ou les entrées de pièces. Dans le jardin, son poste d’observation préféré sera le perron.
Le leonberg est le chien idéal des familles : il est à la fois doux et protecteur, gardien et compagnon de tous les jeux. Il ne montre jamais d’impatience et supporte, stoïque, tous les jeux des enfants, et tout particulièrement de servir de monture aux petits brigands ! Son instinct de protection permet de lui confier ses enfants en sachant qu’aucun étranger ne risque de s’en approcher.