Mudi

Mudi - 1
Crédit : Getty Images / Lisa_Nagorskaya Voir le diapo

Méconnu en France, le mudi est un chien de berger hongrois aux nombreuses qualités. Elles lui permettent de s'insérer au mieux dans la famille qui tombera sous le charme de son poil désordonné.

Mudi en résumé

Autres noms : Mudi, Mudi hongrois

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Accommodant
  • Vif
  • Courageux

Les

  • Caractère bien trempé
  • Très exclusif
  • Besoin de se dépenser

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    41-47 cm

    38-44 cm

  • Poids

    8-11 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du mudi

Caractère du Mudi - 1 Getty Images / hanita18

Vif et courageux, le chien mudi est un bon compagnon de vie dans un environnement urbain ou campagnard. D’un tempérament sociable, il a besoin d'être proche de son entourage, les enfants avec lesquels il jouera et les adultes qui pourront s'investir dans tous les sports canins. Le mudi est cependant très exclusif, certains s'attacheront plus particulièrement à un membre de la famille.

Le mudi peut cohabiter avec ses congénères sans difficulté. Cependant, il est plutôt méfiant envers les étrangers et son instinct protecteur le porte toujours à la défense des siens.

Polyvalent, il peut facilement s’adapter à plusieurs situations. Son côté très courageux en fait un chien très apprécié par les bergers pour conduire le gros bétail qui est souvent beaucoup plus difficile à mener. Il peut travailler à la recherche de stupéfiants comme à la chasse au sanglier et demeurer du même coup un compagnon de vie des plus agréables.

Le mudi peut, comme chien de compagnie, offrir l’affection, la fidélité, la joie de vivre et la constance à ses propriétaires. Comme chien de garde, il peut éviter l’intrusion de personnes malveillantes en montant la garde et en sonnant l’alarme. Comme chien de chasse, le mudi fait un excellent chien courant pouvant poursuivre le gibier blessé à l’odorat comme courir après le gibier non blessé.

Éducation

D'une docilité naturelle, le mudi est extraordinairement appliqué et intelligent car il comprend ce qu'on attend de lui. Son éducation ne devrait donc pas poser de problèmes, surtout si vous utilisez la méthode douce : jeux et récompenses pour lui apprendre les bases du bien vivre. Il faut gagner sa confiance. D'une intelligence vive, il intégrera rapidement vos enseignements.

S'il doit vivre en ville, n'oubliez pas de l'emmener dès les premiers mois dans vos déplacements. Ainsi, il s'habituera aux bruits étranges de la vie citadine.

Ce berger hongrois a tendance à aboyer. Lui apprendre à le faire sur votre ordre vous permettra de lui demander de se taire dans les circonstances opportunes.

Mode de vie du mudi

Mode de vie du Mudi - 1 Getty Images / Lisa_Nagorskaya

Ce berger hongrois est plutôt un chien accommodant. Aussi s'adaptera-t-il sans rechigner à la vie en appartement ou en maison, selon le bon vouloir de son maître. Docile et attentif aux ordres de son maître, il pourra s'attacher à ses pas en ville et à la campagne.

Vif et courageux, il est aussi un chien de travail. En Hongrie, il continue à aider les bergers dans la conduite de leurs troupeaux. Ce chien a toutes les aptitudes puisqu'il accompagne aussi certains chasseurs dans les battues aux sangliers, son maître sur les terrains d'agility et autres sports canins dont il raffole. Il se contente aussi des activités quotidiennes de sa famille dont il a besoin d'être proche.

Actif, il n'aime pas trop s'ennuyer, il peut facilement vivre n'importe où et s'adapter à toutes les situations familiales, tant qu'il peut bénéficier d'un grand espace (le jardin ne sera pas suffisant) où courir et d'une tâche pour l'occuper.

Bon à savoir : le mudi est un chien de défense accompli, apte à la recherche de stupéfiants.

Hygiène et santé

Toilettage

Un bon coup de brosse chaque semaine, et voilà le poil de votre mudi rutilant !

Soins

Le mudi n'appelle pas de soins particuliers. À l'instar des autres compagnons canins, mieux vaut contrôler ses oreilles pour éviter toute infection ou blessure.

Conseil : caresser le mudi avec tendresse vous permettra de détecter la présence éventuelle de tiques à la belle saison.

Santé

Le mudi est un chien rustique, rarement malade.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Origines du mudi

Origines de la race Mudi - 1 Arioko.com

Les historiens s'aventurent un peu en terre inconnue. Seule certitude : la race est née en Hongrie. Selon beaucoup, ce n'est qu'au XVIIIe, voire au XIXe siècle, qu'elle serait apparue dans ce pays. Il semblerait qu'elle soit issue du croisement spontané survenu entre des chiens de troupeaux hongrois, dont le puli, et de chiens de troupeaux allemands à oreilles dressées.

Le mudi frôle l'extinction à la suite de la Seconde Guerre mondiale mais survit grâce aux efforts d'éleveurs passionnés. De gardien de troupeau, il est par la suite devenu un chien de chasse et un chien de compagnie tout aussi apprécié dans ces fonctions.

Il est rare de voir un mudi en dehors de son pays d'origine, la Hongrie. On en trouve en Finlande et quelques spécimens son également présents dans d'autres pays d'Europe, aux Canada et aux États-Unis, souvent utilisés comme chiens de recherche et de sauvetage.

Description physique

Truffe et museau

Le mudi pointe une truffe ronde et étroite ; ses narines sont de largeur moyenne. Lorsqu'il a une robe noire, blanche, fauve ou bleu merle, cette truffe est noire. Le museau est moyennement fort.

Yeux

Les yeux du mudi sont étroits et obliques, et de couleur très foncée. Certains chiens « bleu merle » peuvent avoir des yeux vairons, bleus ou blancs.

Oreilles

Fournies d'un poil abondant dépassant le bord des pavillons, les oreilles du mudi, dressées, sont attachées haut et en forme de V renversé.

À noter : les oreilles du mudi sont indépendantes et très mobiles : l'une peut tourner indépendamment de l'autre.

Poil

Fauve, noir, bleu merle, cendré, brun ou blanc, le poil est ras sur la tête et le devant des pattes, ondulé ou un peu bouclé sur le reste du corps. Il part en épis ou en crêtes à certains endroits. Ce qui lui donne un charmant petit air désordonné. Bien loin de son caractère.

Queue

Le mudi porte sa queue en faucille au-dessus de sa ligne de dos. Au repos, elle pend, le tiers relevé quasi à l'horizontale.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique