Schapendoes

Schapendoes - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le schapendoes est un chien joyeux, qui gagne à être connu. Affectueux et joueur, il fait un excellent compagnon pour les enfants.

Schapendoes en résumé

Autres noms : Schapendoes, Schapendoes néerlandais

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Courageux
  • Joyeux

Les

  • Pas gardien
  • Malicieux
  • Peut être turbulent

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    49-50 cm

    40-47 cm

  • Poids

    12-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14-15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Caractère du schapendoes

Caractère du Schapendoes - 1 Arioko.com

Le schapendoes est un chien gai et vif, doté d'un caractère débordant d'affection. Fidèle à sa famille, c'est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, mais ce n'est pas un chien de garde car il est d'une nature plutôt confiante.

Il peut lui arriver d'aboyer mais uniquement dans le but d'avertir. Il n’y a aucune agressivité en lui bien que ce soit un chien vigilant et doté d'une bonne dose de courage. C'est un parfait chien de compagnie !

Sociable, il accepte volontiers les chats et d'autres animaux.

Éducation

Le schapendoes est un chien très intelligent, qui a beaucoup de mémoire, comprend vite et est plein de bonne volonté. Il lui faut pourtant une éducation ferme mais sans brusquerie car c'est un chien sensible.

Il faut aussi se montrer autoritaire avec lui car c'est un chien qui peut agir de lui-même et malicieux, sachant jouer de son charme et qui peut facilement rendre la vie impossible à ses maîtres, si on fait preuve d'indulgence avec lui !

Mode de vie du schapendoes

Le schapendoes est un chien qui aime vivre dehors et est heureux avec un bout de jardin, même s'il peut s'habituer à la vie citadine. Il lui faut toutefois un maître sportif et qui ait du temps à lui consacrer pour de très grandes balades car c'est un chien qui demande de l'attention et qui aime faire plaisir à ses maîtres.

À noter : le schapendoes adore tous les exercices : agility, cani-cross, flyball, pistage.

Hygiène et santé

Toilettage

Le schapendoes est un chien qui ne se toilette pas. Il suffit de lui donner un bon coup de brosse et de peigner ses franges. Cette opération s'effectue deux fois par semaine.

C'est, en effet, un chien rustique et qui doit le rester. On peut cependant lui donner un bain deux fois par an.

Soins

Il est nécessaire de vérifier régulièrement l'état de ses oreilles (risque d'otites) et d'ôter les poils du conduit auditif si ceux-ci en gênent l'entrée.

Santé

La race est prédisposée à la dysplasie de la hanche et du coude et aux maladies oculaires, dont l'atrophie progressive de la rétine.

Alimentation

L'alimentation du schapendoes doit tenir compte, entre autres, de son activité.

Origines du schapendoes

Les origines du schapendoes sont assez incertaines mais ce qui est sûr, c'est que c'est une race très ancienne, peut-être même la race de berger la plus ancienne. Elle est sans doute issue d’héritiers de conducteurs de troupeaux qui se seraient croisés lors d'invasions ou d'échanges commerciaux.

À la fin du XIXe et au début du XXe siècles, on la trouve surtout aux Pays-Bas. Les schapendoes gardent, en effet, les élevages de moutons sur des terres et des landes déshéritées. Ils disparaissent lors de la Seconde Guerre mondiale mais un cynophile, PMC Toepoel, aidé par d'autres éleveurs, regroupe les derniers chiens restants afin d'en recréer la race qui est reconnue aux Pays-Bas en 1971 et dont l'élevage démarre en France en 1985.

Description physique

Truffe et museau

Le museau du schapendoes va en se rétrécissant mais demeure haut et large, se finissant par une forme arrondie.

Yeux

Les yeux sont grands et ronds, mais pas saillants. De couleur brune, celle-ci leur donne une expression franche.

Oreilles

Les oreilles du schapendoes sont de taille moyenne, attachées haut et possèdent un poil long. Elles pendent le long de sa tête.

Poil

Le poil est bien fourni et possède un sous-poil. Il est long, ondulé et forme des franges. Sa robe présente de nombreuses couleurs mais la couleur préférée est d'une teinte gris-bleu qui tend vers le noir.

Queue

La queue est longue, fournie de poils et garnie de franges. Elle est portée haut et recourbée et pendante au repos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique