Beauceron

Beauceron - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le beauceron ou bas-rouge impressionne et peut effrayer ceux qui ne le connaissent pas. Ce grand sportif est un peu brusque, mais c'est un chien de garde fidèle et très attaché à ses maîtres.

Beauceron en résumé

Autres noms : Beauceron, Bas-rouge, Berger de Beauce

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Calme
  • Très bon gardien
  • Fidèle

Les

  • Un peu brusque
  • Assez rustique
  • Apparence sévère

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-70 cm

    61-68 cm

  • Poids

    27-37 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du beauceron

Caractère du Beauceron - 1 Arioko.com

Le beauceron (ou bas-rouge) ne se laisse jamais impressionner : son devoir est de garder sa maison et sa famille, il n'en dévie pas.

Le berger de Beauce est un chien qui aboie peu et seulement quand c'est nécessaire. Le maître qui connaît bien son chien peut facilement savoir qui s'approche : le beauceron a un aboiement distinct pour chaque événement. C'est un chien dissuasif qui joue de son physique pour décourager toute tentative d’intrusion. Mais sous ses dehors de gardien incorruptible, c'est un chien affectueux, très proche de ses maîtres.

Éducation du berger de Beauce

L'éducation du berger de Beauce nécessite de savoir doser intelligemment affection et fermeté, récompense et punition (qui, bien sûr, ne doit jamais être physique). Très intelligent, ce chien cherche toujours à satisfaire son maître, à condition que celui-ci l'éduque avec doigté en alternant les exercices et les séances de jeux et de caresses. Parfois un peu têtu, le berger de Beauce (ou beauceron) ne se plie pas servilement à son maître. Son éducation doit donc tenir compte de ce trait de caractère : le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on veut de lui est de le motiver. Il est donc indispensable que son maître instaure une vraie complicité avec son chien.

À noter : le beauceron a une maturité tardive : il garde longtemps un tempérament de chiot. Cette particularité nécessite donc de faire preuve de patience dans son éducation jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte.

Mode de vie du beauceron

Mode de vie du Beauceron - 1 Arioko.com

Le gabarit et l'énergie du berger de Beauce (ou bas-rouge) s'accommodent mal de la vie en ville et en appartement. C'est un chien qui s'épanouit véritablement à la campagne, en bon gardien de la maison. Il ne peut pas se contenter d'une promenade hygiénique matin et soir : il a besoin de se dépenser et pratiquer un sport canin est conseillé.

Le berger de Beauce s'illustre dans de nombreux sports canins : le désir de plaire à son maître en fait un concurrent exceptionnel.

À noter : le berger de Beauce n'est pas seulement un grand sportif , il est aussi un sauveteur hors pair. Souvent employé en sauvetage en montagne, en recherche en décombres ou encore en recherche de personnes disparues, il a à son actif de nombreux exploits.

+++

Hygiène et santé du berger de Beauce

Toilettage

Le toilettage du berger de Beauce se limite au strict minimum : un bon coup de brosse hebdomadaire suffit à éliminer les poils morts.

Soins

Le beauceron est un chien rustique, qui peut sans problème vivre dehors en dehors des périodes de grand froid.

Santé

Le berger de Beauce est sujet au syndrome de torsion-dilatation de l'estomac. Pour limiter les risques, il est conseillé de donner la pâtée en deux fois, le matin et le soir, et de ne pas nourrir le chien juste avant ou après un effort (promenade, sport, concours...).

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.
+++

Origines

Origines de la race Beauceron - 1 Arioko.com

Le berger de Beauce est l'un des quatre chiens de berger français. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le berger de Brie et le berger de Beauce ne sont pas distingués. Puis, ces deux bergers de plaine se voient attribuer un nom arbitrairement, qui a peu de rapport avec leur supposée origine géographique.

En 1893, un beauceron est inscrit pour la première fois au Livre des Origines Français. Le standard officiel de la race est ensuite établi, fixant les critères physiques du chien.

Description physique du bas-rouge

Truffe et museau

La truffe est bien développée, d'une taille en rapport avec le museau qui n'est ni étroit ni pointu. Elle n'est jamais fendue et toujours noire. Les lèvres sont fermes et toujours bien pigmentées.

Yeux

Ils sont légèrement ovales. L'iris est marron foncé, sauf pour la variété arlequin : dans ce cas, l’œil peut être vairon.

Oreilles

Elles sont haut placées, semi-dressées ou tombantes, sans être plaquées contre les joues. Leur longueur doit être égale à la moitié de la longueur de la tête.

Poil

Le poil de couverture est épais, court et bien couché sur le corps. Le sous-poil est court, fin, dense et duveteux. De courtes franges sont présentes sur les fesses et le dessous de la queue. Le poil est noir avec des marques feu au dessus des yeux, sur les côtés du museau, au poitrail, la gorge, sous la queue et sur le bas des pattes.

La variété arlequin, plus rare, est bleu bigarré marqué de fauve.

Queue

Elle est entière, portée bas et descend au moins jusqu'à la pointe du jarret.