Lurcher

Lurcher - 1
Crédit : Mark Robinson/CC BY-NC 2.0/Flickr Voir le diapo

Issu en partie du lévrier, le lurcher est un fabuleux chien de course et de chasse à vue. C'est aussi un compagnon affectueux et agréable à vivre!

Lurcher en résumé

Autres noms : Lurcher

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage), Course

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Calme à la maison
  • Rapide

Les

  • Instinct de prédateur très fort
  • Peu démonstratif
  • Pas gardien

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Ras

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    55-71 cm

    55-71 cm

  • Poids

    27-32 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du lurcher

Le lurcher a un caractère de lévrier : affectueux et calme à la maison. C'est un chien agréable à vivre, qui s'entend bien avec les enfants. Attention toutefois à ne pas le choisir si d'autres animaux sont présents à la maison (chats, lapin, rongeurs, etc.) : s'il n'a pas été élevé avec eux, son instinct de chasse et de poursuite sera le plus fort.

Le caractère du lurcher sera bien sûr aussi influencé par les races intervenant dans sa lignée. Il garde toujours son caractère de lévrier, mais selon qu'il aura du chien de berger ou du terrier dans ses ancêtres, son comportement en sera bien sûr affecté.

Éducation

L'éducation du lurcher ne pose pas de problèmes particuliers, du moment que le chien a été bien socialisé dès ses premières semaines à la maison. Son éducation se fait par étapes, en respectant son rythme, avec des félicitations à chaque exercice réussi.

Mode de vie du lurcher

Mode de vie du Lurcher - 1 Mark Robinson/CC BY-NC 2.0/Flickr

Le lurcher tient de sa part lévrier une extraordinaire aptitude à la course et à la chasse à vue. Il s'illustre donc dans ces deux sports, mais ne peut concourir dans les compétitions réservées aux chiens de pure race. Il peut également s'illustrer en agility.

Le lurcher a besoin de beaucoup d'exercice et de pouvoir se dépenser en courant en liberté. Il peut vivre en appartement à cette condition. Mais il doit impérativement être tenu en laisse dans les lieux où il pourrait rencontrer des chats ou d'autres petits animaux.

Hygiène et santé

Toilettage

Un brossage hebdomadaire suffit.

Soins

Le lurcher ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors des soins courant des yeux, oreilles, dents et coussinets. Il est conseillé de l'inspecter à chaque retour de course ou de chasse pour vérifier qu'il ne s'est pas blessé.

Santé

Le lurcher est un chien généralement robuste, mais qui peut souffrir des pathologies des chiens de grande taille, comme la torsion d'estomac. Il peut également être victime de blessures lors de courses.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien. Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Origines du lurcher

Origines de la race Lurcher - 1 Getty Images / shellhawker

Le lurcher est un chien de création très ancienne : aux XIVe, XVe et XVIe siècles en Grande-Bretagne, seuls les nobles avaient le droit de posséder un lévrier pour la chasse. Les paysans ont donc croisé des lévriers avec d’autres chiens (souvent des chiens de berger ou des terriers, voire des chiens de chasse) pour pouvoir chasser avec eux. Aujourd’hui ces croisements sont perpétués. Le lurcher est donc une race ancienne, mais qui n’est pas fixée pour autant ni reconnue.

Bon à savoir : le lurcher n’est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n’est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.

Description physique

Le lurcher n’a pas de standard : ce chien étant destiné à l’utilisation et non à la beauté, les éleveurs ne cherchent pas à en fixer la race. Les lurchers peuvent avoir des apparences très différentes, selon qu’ils ont plus ou moins de caractéristiques des races à leur origine.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique