Field spaniel

Field spaniel - 1
Crédit : Getty Images / volofin Voir le diapo

Le field spaniel est un charmant compagnon doublé d'un chasseur émérite. Préférant la campagne, c'est le gentleman farmer par excellence.

Field spaniel en résumé

Autres noms : Field spaniel

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Sportif
  • Chasseur

Les

  • Parfois têtu
  • N'aime pas la solitude
  • Fugueur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    46 cm

    46 cm

  • Poids

    18-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du field spaniel

Caractère du Field spaniel - 1 Peter/CC BY 2.0/Flickr

Le field spaniel est doté d'un caractère heureux. Gentil, joueur, il aime la vie de famille. Au point d'être parfois un peu collant ; il déteste la solitude. Laissé trop longtemps seul, il peut devenir aboyeur, voire destructeur.

C'est aussi un athlète qui se révèle un bon chien de chasse. Le field spaniel est un leveur de gibier vigilant et un excellent rapporteur qui n'hésite pas à se jeter à l'eau. Il a la mâchoire douce et n'abîme jamais ses proies.

Il est en général sociable avec les autres chiens. Malgré sa docilité, le field spaniel peut se montrer un peu têtu si son maître ne fait pas preuve d'assez de fermeté. Eh oui, c'est un filou sous ses airs de cocker...

Éducation

Le field spaniel a un bon fond, mais a tendance à se disperser. De plus, c'est un grand sensible. Pour son éducation, il faudra faire preuve de patience, et de fermeté.

Le chiot field spaniel devra être sociabilisé. Faites-lui rencontrer dès ses 2 mois tout type de personnes et d'animaux. Le dressage à la chasse peut débuter vers 8 mois.

Mode de vie du field spaniel

Le field spaniel a besoin de se dépenser. Il préfère la campagne. Une maison avec une grande cour ou un jardin dans lequel il pourra vadrouiller est recommandée pour lui. N'oubliez pas de bien clôturer pour éviter les fugues.

Le field spaniel est un bon chien pour une famille dynamique ; il fera la joie des enfants et des sportifs. Et, en général, il adore la voiture. Bien sûr, vous pourrez chasser le petit gibier avec votre field spaniel. Il chasse sur tous les terrains, aussi bien dans les broussailles que dans l'eau. C'est un leveur et un rapporteur de confiance.

Hygiène et santé

Toilettage

Le field spaniel doit être brossé une fois par semaine pour conserver sa belle robe brillante. On peut le shampooiner avec un produit adapté une fois par mois, voire plus en cas de besoin.

Soins

Inspectez et nettoyez les oreilles du field spaniel une fois par semaine. Au retour de balade ou de la chasse, on recherchera dans sa fourrure blessures, parasites ou épillets.

Santé

Les oreilles pendantes et lourdes du field spaniel sont prédisposées aux otites. Un écoulement ou des démangeaisons doivent vous alerter. Il peut également souffrir de maladies de la rétine. Enfin, il est sujet à la dysplasie de la hanche et à l'ossification incomplète du condyle huméral (IOHC). Ces 2 affections entraînent douleurs et boiteries.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge et son poids que de son mode de vie. Celle du field spaniel doit tenir compte, entre autres, de son activité, surtout s'il chasse !

 

 

Origines du field spaniel

Le field spaniel est anglais, il descend du cocker spaniel. La race a été créée vers 1850 à partir du cocker pour obtenir un chien plus grand et plus résistant. De grands cockers ont été croisés avec différents spaniels et le bassets hound.

Le cocker spaniel est lui-même originaire d'Espagne. Introduit en Angleterre durant le XIIIe siècle, il se spécialise dans la chasse à la bécasse, d'où son nom (woodcock signifiant « bécasse », et spaniel « épagneul »). Dotés de peu d'individus, la race field spaniel a failli disparaître plusieurs fois malgré ses indéniables qualités.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du field spaniel est bien développée, marron à noire selon la robe.

Yeux

Les yeux, de couleur noisette foncé, sont en amande.

Oreilles

Les oreilles, de taille moyenne, sont tombantes. Elles sont dotées de longues franges.

Poil

Le poil est mi-long et soyeux. Le field spaniel possède de belles franges au niveau du poitrail, du ventre et à l’arrière des membres.

La robe peut être de nombreuses couleurs : noire, noir et feu (noir marqué de fauve), bleu de Picardie, bleu de Picardie et feu, marron (foie), foie et feu (marron marqué de fauve), rouan foie, rouan foie et feu.

Queue

Elle peut être écourtée à la naissance. Portée longue, la queue du field spaniel ne dépasse jamais la ligne du dos et est pourvue de franges.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique