Malamute de l'Alaska

Malamute de l'Alaska - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le malamute de l'Alaska est le plus imposant des chiens de traîneau. Puissant et affectueux, c'est le chien des familles sportives.

Malamute de l'Alaska en résumé

Autres noms : Malamute, Malamute de l'Alaska, Alaskan malamute

Aptitudes : Chien de compagnie, Traîneau

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Calme
  • Sportif
  • Affectueux

Les

  • Peu gardien
  • Fugueur
  • Chasseur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    63 cm

    58 cm

  • Poids

    35-38 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du malamute

Caractère du Malamute de l'Alaska - 1 Arioko.com

Le malamute possède un air de dignité qui reflète bien son caractère : calme, mais déterminé. Il se révèle aussi joueur et partant pour une balade ou une partie de balle. Puissant et endurant, ce chien sportif adore tirer.

Il est proche de son maître, et surtout de sa famille, mais pas toujours très obéissant. Son besoin de grand espace le rend parfois fugueur. Il n'aime pas la solitude et apprécie la compagnie de ses congénères, même si des bagarres peuvent éclater. Il a gardé un fort instinct de meute et de la hiérarchie qui en découle.

Il aboie peu, mais vocalise (pleure, hurle…) ; c'est son côté chien loup. Il est peu gardien pour les biens, mais protège les enfants. Sa carrure a de quoi impressionner !

Éducation

Le malamute de l'Alaska nécessite une éducation ferme. N'oubliez pas que la petite boule de poils qui vient d'arriver dans votre maison pèsera 38 kg à l'âge adulte. De plus, son caractère fier et indépendant n'en fait pas toujours un élève attentif. Donc, de la fermeté, de la fermeté et… de la patience.

Dès ses 2 mois, il importera de le sociabiliser en lui faisant rencontrer tous types de personnes et d'animaux. L'idéal, pour le canaliser, est de lui apprendre un sport de traction.

 

Mode de vie du malamute de l'Alaska

Mode de vie du Malamute de l'Alaska - 1 Arioko.com

Le malamute de l'Alaska est définitivement un chien d'extérieur. Pour lui, la maison avec jardin est préférable. La vie en appartement n'est pas complètement exclue à condition d'un maître sportif et très disponible. Idéalement, on lui proposera des sports de traction (canicross, VTT joering...), mais l'agility ou le jogging conviennent aussi. Et pourquoi pas, si votre région le permet, le ski de fond ! Le malamute n'est pas un sprinter mais un coureur de fond.

Conseil : pour le jardin, des clôtures s'imposent pour éviter les fugues.

En général, le malamute aimera vivre avec des enfants. Attention toutefois aux tout-petits du fait de son gabarit ! Notre chien loup est aussi un chasseur, attention également à vos poules, canards et Nacs (nouveaux animaux de compagnie) !

Enfin, maniaques de la propreté, vous devez savoir que le malamute est doté d'un pelage très fourni qu'il perd régulièrement et encore plus 2 fois par an au moment de la mue. Cette forte toison le handicapera dans les régions aux étés torrides.

Hygiène et santé

Toilettage

Le malamute de l'Alaska doit être brossé au moins 1 fois par semaine, voire plus au moment de la mue. Les poils tombent alors par paquets. Vous pourrez le laver en été dans le jardin avec un shampoing spécial chien. Rafraîchissement de toute la famille garanti !

Soins

Le malamute de l'Alaska est un chien robuste qui nécessite peu de soins. Au retour de balades en forêt, inspectez ses oreilles et espaces interdigités à la recherche d'épillets. S'il court dans la neige, graissez ses coussinets pour les nourrir.

Santé

Le malamute de l'Alaska peut souffrir de dysplasie de la hanche : malformation des hanches entraînant douleurs et boiteries à l'âge adulte. Il est aussi prédisposé à l'achondroplasie (sorte de nanisme), à certaines maladies des yeux (cataracte, glaucome, dystrophie cornéenne…) et à l'hypothyroïdie.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge et son poids que de son mode de vie. Celle du malamute de l'Alaska doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du malamute de l'Alaska

Origines de la race Malamute de l'Alaska - 1 Arioko.com

Le malamute de l'Alaska, ou alaskan malamute, tire son nom d'une tribu d'esquimaux : les Mahlemiuts, originaires de l'ouest de l'Alaska. Il était élevé dans cette contrée hostile pour sa résistance au froid et ses capacités de traction, mais aussi pour protéger les enfants.

À la fin du XIXe siècle, c'est la ruée vers l'or : les prospecteurs repérèrent ce chien aux capacités extraordinaires. À partir de 1930, plusieurs lignées sont sélectionnées aux Étatas-Unis. Nos chiens actuels sont un mélange de ses lignées. Il arrive en France dans les années 1970.

Description physique

Il est parfois confondu avec le husky, qui est plus léger et nous vient de Sibérie.

Truffe et museau

La truffe du malamute est noire ou brune selon la robe. Le museau est bien développé.

Yeux

Les yeux sont brun foncé, jamais bleus.

Oreilles

Assez petites, les oreilles sont dressées. Elles sont de forme triangulaire, arrondies au bout.

Poil

Le malamute de l'Alaska possède deux types de poils : un sous-poil dense et gras, laineux, et un poil de couverture droit et épais.

La robe va du noir au gris clair en passant par le rouge avec d'importantes panachures blanches.

Queue

La queue du malamute est bien fournie en poils. Elle sera enroulée sur le dos au repos ou pendante au travail.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique