Poitevin

Poitevin - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le poitevin est un chien de vénerie principalement utilisé dans la chasse au cerf ou au chevreuil. Infatigable et passionné dans son travail, il ne peut pas vivre en solitaire.

Poitevin en résumé

Autres noms : Poitevin

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Excellent chien courant
  • Amical
  • Affectueux

Les

  • Plus habitué à vivre en meute qu'en famille
  • Besoin d'exercice
  • Supporte mal la solitude

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    62-72 cm

    60-70 cm

  • Poids

    30-33 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du poitevin

Caractère du Poitevin - 1 Arioko.com

Infatigable, le poitevin est un chien de vénerie qui sait se montrer courageux et passionné dans son travail. Il possède une profondeur de poitrine grâce à laquelle il peut courir des heures sans en perdre le souffle.

C'est avant un chien de meute. Très sociable, il est donc habitué à vivre avec d'autres chiens tout au long de sa vie avec qui il entretient des relations étroites et constantes. S'il vit en famille, son tempérament le poussera à privilégier de tels contacts avec cette dernière. Il n'est pas fait pour vivre seul. Mais il sera un chien amical et affectueux.

S'il est élevé avec le chat de la famille, la cohabitation devrait bien se passer. Par contre les chats extérieurs au foyer pourraient attiser son instinct de chasseurs.

Éducation

L'éducation du poitevin débutera tôt afin qu'il acquière les bons codes de vie au sein de sa famille. C'est un chien qui demandera de la douceur et de la fermeté dans son apprentissage. S'il doit vivre en famille, sa socialisation est primordiale : il faudra l'insérer dès son plus jeune âge aux différents environnements où il pourra évoluer.

S'il est destiné à chasser, son maître devra lui apprendre à ne pas laisser tomber le gibier poursuivi pour un autre !

Mode de vie du poitevin

Au temps où la chasse aux loups existait en France, les chasseurs considéraient le poitevin comme l'un de leurs meilleurs auxiliaires au cours de leur quête. Aujourd'hui, la pratique ayant disparu, l'homme a confié d'autres chasses à ce chien courant. C'est un chasseur tout terrain que les équipages utilisent beaucoup à la chasse à courre au cerf ou au chevreuil. Doté d'un nez très fin et d'une silhouette élancée et musclée, il se montre infatigable dans la quête et la poursuite.

Certaines familles ont décidé de l'adopter comme chien de compagnie. Il se montre doux avec les enfants et affectueux avec ses maîtres. S'il ne chasse pas, ce coureur né a besoin chaque jour d'une longue balade pour se défouler. C'est justement l'occasion de chausser ses baskets ou enfourcher son vélo pour s'élancer sur les chemins campagnards. Il faut donc du temps à lui consacrer. Vivant généralement en meute, la solitude n'est pas faite pour lui : il la supportera mal.

Toilettage

Pas de toilettage pour ce chien si ce n'est un bon coup de brosse pour maintenir son poil en bonne santé.

Soins

Ses oreilles tombantes nécessiteront une surveillance régulière afin de les débarrasser de tout débris végétal, surtout après une journée de chasse ou de balade.

Santé

Le Poitevin est une race robuste. Sa santé ne pose pas de problème particulier.

Alimentation

Selon son âge et son activité physique, l'alimentation du poitevin peut varier.

 

 

Origines du Poitevin

Le poitevin est le fruit d'une longue lignée de grands chasseurs. C'est au XIXe siècle que la race a été créée à l'initiative des chasseurs de loup du Poitou. Elle est issue d'un mariage entre deux autres races qui sont aujourd'hui éteintes : le ceris et le montembœuf. Ces deux chiens ont eux-mêmes pour aïeul le greffier, le fameux chien blanc que les rois de France utilisaient pour accompagner leurs chasses à courre.

 

Description physique

Truffe et museau

Le poitevin pointe une très forte truffe, large et proéminente. Son chanfrein est légèrement busqué.

Yeux

Le regard expressif, le poitevin a de grands yeux bruns, encerclés de noir.

Oreilles

Ce chien possède de fines oreilles de longueur moyenne. Attachées un peu bas, elles sont demi-longues et un peu tournées vers l'avant.

Poil

Le poitevin porte une robe tricolore, à manteau noir ou à larges taches noires ou orange. Nombreux sont les sujets qui sont gris loup. Son poil est court et brillant.

Queue

Sa fine queue, de longueur moyenne, décrit une légère courbe. Bien attachée sur le rein, il la porte avec élégance.

 

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique