Drever

Drever - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le drever, ou basset suédois, est un chien de chasse répandue en Scandinavie. Ardent et tenace, il excelle dans la voie du chevreuil. Affectueux, il fait un bon compagnon.

Drever en résumé

Autres noms : Drever, Basset suédois

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon chasseur
  • Endurant
  • Affectueux

Les

  • Pas gardien
  • Actif
  • Téméraire

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    35 cm

    33 cm

  • Poids

    15-17 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du drever

Caractère du Drever - 1 Arioko.com

Le drever est avant tout un chien de chasse. Il a un flair développé, du courage et de l'endurance à revendre. C'est un sportif qui ne craint pas les intempéries, ni la neige, et peut courir des heures. Plutôt sociable, il peut chasser en meute.

Bien qu'il soit surtout utilisé pour la chasse, c'est également un gentil compagnon pourvu qu'on lui offre l'espace dont il a besoin. Intelligent et affectueux, il adore son maître. Il se révèle parfois un peu têtu, surtout si l'on manque de fermeté, ou si un lièvre passe par là…

Éducation

Le drever est chien intelligent et plutôt gentil. Son éducation de base sera classique avec la fermeté nécessaire. Un chiot, même avec un bon fond, devient vite un petit voyou si on ne lui apporte pas un cadre éducatif strict. On sociabilisera le jeune chiot dès ses deux mois en lui faisant rencontrer tous types de personnes et d'animaux.

L'éducation pour la chasse est spécifique. Il comprend des ordres comme "Assis", "Apporte", "Donne", le rappel et l'habituation aux coups de feu. Le drever est un chien pisteur.

Mode de vie du drever

Mode de vie du Drever - 1 Arioko.com

Le drever est un chasseur-né. Un maître chasseur lui conviendra parfaitement. Il peut travailler en solitaire ou en meute. Le drever chasse le chevreuil, le lièvre, le renard, le cerf… sur tous les terrains et par tous les temps.

Il peut vivre à la maison ou en extérieur. Ce n'est pas un chien fait pour l'appartement où il risque de souffrir de claustrophobie ! En maison, clôturez bien vôtre jardin de peur qu'il ne file sur une piste ! Si vous n'êtes pas chasseur, offrez-lui de longues balades dans la nature, emmenez-le en jogging…

Affectueux, le drever peut vivre avec des enfants, mais il est souhaitable qu'ils aient été élevés ensemble. Un vieux chien de chasse qui n'a vécu qu'en chenil peut manquer de patience avec des bambins. Attention à vos Nacs (Nouveaux animaux de compagnie), le drever ne fait pas la différence entre votre lapin chéri et les lièvres qu'il poursuit le week-end !

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil court du drever ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire. Vous pouvez le laver au retour de la chasse avec un shampoing adapté.

Soins

Nettoyer les oreilles pendantes du drever une fois par semaine. Au retour de la chasse, son corps sera examiné à la recherche d'une blessure cachée par les poils. Ses espaces inter-digités et ses conduits auditifs seront observés à la recherche d'épillets ; ces herbes piquantes peuvent se ficher dans la peau et provoquer douleur ou abcès. Une bonne couverture anti-parasitaires est recommandée.

Santé

Le drever est un chien robuste. Il peut cependant se blesser à la chasse. Ce sport parfois violent peut entraîner des fractures, entorses ou déchirures cutanées... Ses oreilles pendantes sont sujettes aux otites. Des démangeaisons ou un écoulement en sont le signe.

Alimentation

L'alimentation du drever doit tenir compte, entre autres, de son activité.

Origines du drever

Le drever, ou basset suédois, est une race récente, conçue en Suède. Le drever descend d'un chien allemand, le basset de Westphalie qui fut importé en Suède vers 1910. Ce basset est une réduction du brachet de Westphalie, petit chien courant. Les bassets de Westphalie importés furent croisés avec des races autochtones pour obtenir un chien de chasse adapté au terrain et climat scandinave. Ce basset, devenu suédois, excellait sur la voie du chevreuil et sa popularité s'accrut au fur et à mesure que le nombre de chevreuils augmentait.

Son nom provient d'un type de chasse où le chien rabat le gibier vers le chasseur et qui s'appelle "drev" en suédois. Il est reconnu comme race depuis 1947 en Suède.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du drever est noire avec des narines bien développées. Le museau est long, droit ou un peu camus.

Yeux

Les yeux sont bruns foncés et brillants.

Oreilles

Les oreilles sont pendantes. Elles sont de longueur moyenne et arrondies au bout.

Poil

Le poil du basset suédois est court et raide. Il est porté plus long sur le cou, le dos et la face arrière des cuisses. La robe est panachée de blanc. Toutes les couleurs sont admises.

Queue

La queue du drever est longue et portée pendante. Épaisse à la base, elle va s'amenuisant.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique