1. /
  2. Chien
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    10 chiens affectueux et protecteurs

10 chiens affectueux et protecteurs

Les chiens affectueux et protecteurs sont le plus souvent des chiens de berger ou des chiens de garde. Ils sont très attachés à leur maître ou à leur famille et ont la propension à jouer le rôle de gardien avec eux.

Toutefois, il est impératif de ne pas se reposer sur cette tendance naturelle et de prendre en main leur éducation ! Au risque de vous retrouver avec un compagnon pouvant se révéler envahissant et tyrannique.

Voici 10 chiens affectueux et protecteurs.

 

Berger blanc suisse

Berger blanc suisse
© Arioko.com

Le berger blanc suisse ressemble à un loup blanc, puissant et musclé. Mais c'est un chien très calme malgré un tempérament fort, il est plus doux et sensible qu'un berger allemand. Il aime la compagnie de l'humain et sait très bien s'adapter à toute la famille : il se montre attentif avec les personnes âgées et sait être un excellent compagnon de jeu pour les enfants. C'est un chien débordant d'affection qui ne supporte pas de rester seul.

Bon à savoir : il est parfait dans de nombreux rôles : chien de berger, chien de sécurité, chien de secours en montagne comme en mer… Il peut même être utilisé comme chien de piste et de décombres.

Dogue des Canaries

Dogue des Canaries
© Arioko.com

Le dogue des Canaries ou dogo canario est un chien imposant et sûr de lui. Sa silhouette puissante et énergique saura dissuader les intrus de pénétrer sur le territoire qui lui est confié. C'est un excellent chien de garde.

Le dogue des Canaries est toujours le gardien vigilant que ses parents ont été. Parfois méfiant à l'égard des étrangers, sa stature en imposera à plus d'un intrus. Lorsque son attention est alertée, il prend alors une attitude très ferme.

Alaskan klee kai

Alaskan klee kai
© Getty Images / kali9

L'alaskan klee kai est un adorable petit chien, alerte, affectueux et curieux. Il est beaucoup plus réservé et circonspect avec les étrangers. Il a un sens du territoire assez élevé, et fait donc un bon chien d'alerte, aboyant pour prévenir ses maîtres de l'arrivée d'inconnus.

Grâce à sa taille réduite, c'est l'un des rares chiens nordiques à pouvoir s'accommoder de la vie en ville. Mais attention ! L'alaskan klee kai est un chien très actif, qui a besoin de se dépenser, il ne faut donc pas négliger les grandes promenades.

Sanshu

Sanshu
© Getty Images / onetouchspark

Le sanshu est le chien japonais par excellence. Entendez par là qu'il sera toujours loyal envers sa famille. Dévoué, attaché, protecteur vis-à-vis des membres de son foyer, la relation que le sanshu lie avec ses maîtres est forte et durable.

Affectueux, joueur, il adore partager les jeux des enfants mais se montre également un parfait compagnon des personnes plus âgées pour autant que celles-ci soient en mesure de lui assurer quelques activités extérieures chaque jour. Alerte, ce sera également un bon gardien de maison.

Berger hollandais

Berger hollandais
© Arioko.com

Le berger hollandais est un chien de compagnie très affectueux et d'une totale fidélité envers son maître dont il est très proche. Il peut même se montrer pot de colle d'autant plus qu'il n'aime pas rester seul. Vigilant et courageux, actif et digne de confiance c'est un très bon gardien.

C'est un chien sociable et amical qui s'entend avec tous les membres de sa famille y compris les enfants envers lesquels il se montre très attentif. Bien que n'étant pas d'un naturel agressif, il est toutefois capable d'attaquer si des inconnus menacent sa famille ou sa maison.

Terre-neuve

Terre-neuve
© Arioko.com

D'une fidélité à toute épreuve envers ses maîtres, le terre-neuve est le chien idéal de la famille car calme et patient, il s'accorde avec tous ses membres, y compris les enfants. Le terre-neuve est, en effet, un chien très joueur. Il se montre aussi un bon chien de garde.

Le terre-neuve est très bien adapté à la vie en appartement car son bonheur est avant tout d'être en compagnie de son maître auquel il est très attaché. La présence de celui-ci lui est d'ailleurs indispensable. Ce qui ne le dispense pas de longues promenades !

Berger picard

Berger picard
© Arioko.com

Comme tous les bergers, le picard protège avec passion sa famille et sait se montrer dissuasif si nécessaire. C'est un excellent chien de garde. Le berger de Picardie est déconseillé aux amateurs d'intérieurs précieux et de vêtements coûteux : très affectueux, il tient absolument à montrer son attachement à ses maîtres en bonds joyeux…

L'éducation du berger picard nécessite rigueur et fermeté en toutes circonstances. En effet, comme tout chien de berger, il a besoin de sentir l'autorité de son maître. Si celui-ci est trop coulant, il aurait vite fait de s'engouffrer dans cette brèche pour faire les quatre cents coups ! Amour, fermeté et patience sont les trois mots-clés de son éducation.

Eurasier

Eurasier
© Arioko.com

L'eurasier n'est pas un chien de travail et, même s'il se montre bon gardien envers sa famille, ce n'est pas un chien de garde au sens strict. Encore peu répandue car reconnue depuis peu, cette race a été créée uniquement pour la compagnie.

Tendre et affectueux, l'eurasier est très proche de ses maîtres et s'adapte à tous les modes de vie s'il a ses sorties quotidiennes et des moments de liberté dans de plus grands espaces.

Comme tous les chiens intelligents, il peut montrer un peu d'entêtement. S'il voit que l'on ne cède pas, il deviendra un chien obéissant et complice.

Chien léopard catahoula

Chien léopard catahoula
© Sasquatchcatahoula/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le chien léopard catahoula se montre affectueux, fidèle et dévoué envers sa famille et très gentil avec les enfants.

Très protecteur envers sa famille et ses biens, il fait un excellent chien de garde. Il est d'ailleurs méfiant et distant envers les étrangers sans pour autant se montrer vraiment agressif envers eux.

Il lui faut un maître expérimenté qui sache maîtriser son instinct de dominance et sa nature indépendante.

Berger de Maremme et Abruzzes

Berger de Maremme et Abruzzes
© Arioko.com

Chien de protection des troupeaux, le berger de Maremme et Abruzzes a conservé l'esprit d'initiative et le courage de ses parents. Ce berger est un très bon protecteur des maisons. Sa taille est assez imposante pour dissuader toute intrusion.

Il ne connaît pas la soumission mais demande le respect tant de son tempérament fier que de son besoin de grands espaces. Il sait alors être un compagnon de vie fidèle et affectueux.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Le spitz-loup et le lion d'Occitanie sont également deux chiens affectueux et protecteurs.

Chaque race de chien réserve bien des surprises : parce que nos compagnons ont tous leur caractère, renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de les adopter ! Découvrez aussi ces chiens de garde gentils :

Trouvez plus de races et choisissez celle qui vous convient le mieux en consultant notre liste de fiches Chiens !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Liens rapides