L'échographie est un examen d'imagerie qui s'est beaucoup développé ces quinze dernières années en médecine vétérinaire. Contrairement à la radiographie qui donne une image statique, l'échographie donne une image mobile où on n'y voit le mouvement des différents organes ou des fœtus. On vous évoque plus spécifiquement l'échographie du chien dans cet article.
Échographie du chien : les différents cas de figure
L'échographie de diagnostic de gestation
En médecine humaine, l'échographie est utilisée lors du suivi de grossesse. Son principe est basé sur des ultrasons envoyés par une sonde d'échographie et « réfléchis » sur les différents organes, à la manière d'un écho. Cet examen permet de visualiser les différents organes.
En médecine vétérinaire, on ne réalise pas de suivis de gestation aussi poussés maison se sert de l'échographie pour :
- confirmer la gestation (c'est le diagnostic de gestation) ;
- compter approximativement les fœtus (mais une erreur sur le nombre de chiots est toujours possible) ;
- vérifier la viabilité des fœtus lorsque la mise bas approche.
L'écho-cardiographie
L'échographie est très utile pour le diagnostic et le suivi des affections cardiaques.
Lors de la consultation annuelle vaccinale ou lors de la visite post-adoption d'un chien, le vétérinaire peut détecter un souffle cardiaque, c'est-à-dire un bruit anomal à l'auscultation. Ce n'est pas forcément très grave, mais ce souffle doit être exploré par imagerie médicale.
On réalise alors une radiographie du thorax — qui permet d'évaluer la taille du cœur et les poumons — puis une échographie du cœur, appelée échocardiographie.
Cet examen permet de rassurer le propriétaire si le souffle n'est associé à aucune maladie cardiaque, ou dans le cas contraire, de poser un diagnostic sur l'atteinte cardiaque.
À noter : l'échocardiographie pourra être répétée tous les six à douze mois si cela est nécessaire au suivi de l'évolution de la maladie.
L'échographie abdominale
Dès que le vétérinaire suspecte une atteinte d'un organe abdominal, il pourra recommander une échographie pour visualiser cet organe. Cela peut être à la suite de l'examen clinique, ou d'une prise de sang qui met en évidence une anomalie sanguine.
C'est notamment le cas lors :
- de sensation anormale lors de la palpation abdominale : douleur, masse...
- de troubles digestifs : vomissements, diarrhée chronique, suspicion d'ingestion de corps étranger...
- de troubles urinaires : cystite, calculs vésicaux...
- de maladies hépatiques, etc.
Article
Remarque : l'échographie permet aussi de réaliser des prélèvements de cellules si l'on détecte une lésion d'un organe, ou d'urine directement dans la vessie, à l'aide d'une seringue et d'une aiguille.
Déroulement d'une échographie du chien
L'échographie est un examen complètement indolore, qui n'a aucune contre-indication et peut donc être recommandé à tous les animaux. Le seul inconvénient est d'ordre esthétique puisque les chiens doivent être tondus pour cet examen.
En effet, les poils font obstacle à la propagation des ultrasons et si l'on ne tond pas l'animal, l'image obtenue est complètement illisible ! Mais, soyez rassurés, les poils vont repousser.
Une fois le chien tondu, on applique un peu d'alcool, ou du gel échographique sur la peau, avant de placer la sonde d'échographie.
Dans l'immense majorité des cas, cet examen se fait sur un animal vigile, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de l'anesthésier.
Bon à savoir : pour un diagnostic de gestation ou une échographie abdominale, le chien est placé sur le dos. Pour une échographie cardiaque, il reste debout sur ses pattes.
Coût d'une échographie du chien
Le coût de l'échographie dépend de la zone étudiée et de la durée de l'examen. Une échographie abdominale sera facturée environ 100 €, auxquels s'ajoutent le coût éventuel des prélèvements effectués en même temps.
Si votre vétérinaire généraliste fait appel à un confrère spécialiste en imagerie pour réaliser l'échographie, il faudra compter environ 150 € pour cet examen.
Remarque : l'échographie permet dans la très grande majorité des cas de trouver le diagnostic de ce dont souffre l'animal, ce qui rend cet examen indispensable dans le quotidien des vétérinaires.