Infection urinaire du chien

Sommaire

laisse chien

Lors d’une infection urinaire, les bactéries se multiplient dans les urines. Cette maladie est également fréquente chez les chiennes, mais elle peut aussi toucher les mâles. Cette affection doit toujours être prise au sérieux, car sans traitement, l’infection peut se propager aux reins.

Infection urinaire chez le chien : les symptômes

Lorsqu’une chienne souffre d’une infection urinaire, elle manifeste un inconfort marqué lorsqu’elle urine. Elle fait de nombreuses petites mictions, de quelques gouttes à la fois. Parfois, il y a du sang dans les urines (= hématurie). Parfois, la douleur et l’inflammation sont si intenses que l’animal ne peut plus se retenir et qu’il urine sous lui.

À noter : Les symptômes sont assez similaires lorsque le chien a des calculs dans la vessie. Ces calculs sont des corps étrangers qui viennent irriter la paroi de la vessie et provoquent une inflammation (c’est ce qu’on appelle la cystite). Même s’il n’y a pas de bactéries dans les urines — et donc pas d’infection — il y a une grave atteinte des voies urinaires, qui doit être traitée.

Toutes les pathologies qui irritent la paroi de la vessie de façon chronique (comme les calculs ou les tumeurs vésicales) favorisent la multiplication des bactéries dans la vessie.

Non traitée, l'infection urinaire peut remonter les uretères et atteindre les reins : c’est ce qu’on appelle une pyélonéphrite. La maladie peut être très grave. Le chien est fatigué, apathique et a de la fièvre.

Bon à savoir : S'il garde le dos voussé, c'est le signe d’une douleur abdominale très importante.

Les différentes causes d’infection urinaire chez le chien

Les infections urinaires chez le chiot

Les toutes jeunes femelles peuvent présenter des troubles urinaires dès l’adoption (voire dès la naissance). L’arrière-train est souillé par de l’urine et le chiot perd des gouttes d’urine en continu. Il y a donc une incontinence urinaire dès le plus jeune âge.

Dans la grande majorité des cas, cette maladie est provoquée par une malposition de l’uretère, appelée uretère ectopique. Cette affection prédispose à la remontée des germes jusqu’à la vessie et dans ce cas, l’infection urinaire est secondaire à l’uretère ectopique.

Bon à savoir : attention à ne pas confondre l’incontinence urinaire et la malpropreté urinaire, qui est normale chez le chiot jusqu’à 3 mois et demi.

Les infections urinaires chez la chienne adulte

Les chiennes adultes peuvent également souffrir d’infection urinaire. Souvent, ce sont des bactéries présentes dans le tube digestif en temps normal qui contaminent la vulve puis le vagin et remontent le long des voies urinaires jusqu’à la vessie.

Les infections urinaires chez le chien mâle

Habituellement, les sécrétions prostatiques ont une action antibactérienne qui protège les chiens mâles des infections urinaires. Mais, si la prostate est elle-même atteinte ou qu’elle grossit assez pour gêner l’écoulement de l’urine, on peut avoir affaire à une infection urinaire.

Diagnostic et traitement d’une infection urinaire chez le chien

Lorsque le vétérinaire a une suspicion d’infection urinaire, il complète son examen clinique par des examens complémentaires avec une analyse d’urines, et parfois une échographie urinaire.

Remarque : Si votre chien présente des symptômes de cystite, n’hésitez pas à récolter de l’urine et à l’apporter pendant la consultation. Cela pourra aider votre vétérinaire traitant.

Afin de guérir le chien de son infection urinaire, et d’éviter les récidives, il est nécessaire de faire un traitement à base d’antibiotiques. On cherche à déterminer quel est le traitement le plus approprié pour le germe impliqué dans l’infection.

Si l’infection urinaire est secondaire à une autre affection, il faudra également traiter la cause primaire. Le traitement dépend alors de la maladie qu’a diagnostiquée votre vétérinaire.

À noter : Des analyses d'urines à la fin du traitement permettent de s'assurer que l'infection urinaire est bien terminée.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique