Apprendre à son chien à être propre

Sommaire

Votre chiot n'est pas propre ou votre chien adulte n'est plus propre. Il urine ou défèque dans la maison. Pour le chiot, comme pour toute tâche d'éducation canine, il est indispensable de prendre le temps nécessaire à l'apprentissage de la propreté.

La malpropreté chez le chien adulte est un autre problème. Avant que ses oublis se transforment en mauvaises habitudes, vous devez agir rapidement pour corriger ce comportement.

Voici comment apprendre à son chien à être propre.

1. Apprenez la propreté à un chiot

La notion de propreté est innée chez le chien. Le chiot sait très tôt qu'il ne doit pas faire ses besoins dans sa couche. Il va donc sortir de son panier pour aller se soulager un peu plus loin. À vous de lui apprendre que cet « un peu plus loin » se trouve hors de la maison ou de l’appartement.

Un bon apprentissage de la propreté demande d'être très présent auprès du chiot, d’où l'importance d'adopter un chien en période de congés. Plus vous consacrez de temps en début d'apprentissage, plus la propreté sera acquise rapidement par le chien.

Détectez les moments où le chiot cherche à se soulager

L'apprentissage de la propreté commence vers l'âge de 4 mois. Ne demandez pas à votre chiot d'être propre avant, il n'est pas encore capable de contrôler ses sphincters.

Un chiot a besoin de se soulager dans la demi-heure qui suit la prise d'un repas et ensuite environ toutes les deux heures.

  1. Observez-le pour repérer les moments où il va avoir envie d'uriner ou de déféquer : il commence à s'agiter, à renifler le sol, à chercher un endroit.
  2. Conduisez alors votre chiot sur un tas de journaux, des serviettes épaisses ou quelques serpillières que vous aurez préalablement installés loin de sa gamelle et de sa couche et proche de la porte d'entrée. S'il n'est pas trop lourd, l'idéal est de porter votre chiot.
  3. Encouragez-le à se soulager à l'endroit désig. Après qu'il a uriné. Félicitez-le, vous pouvez même le récompenser d'une friandise.

S'il a commencé à faire ses besoins, ne le grondez pas, conduisez-le à l’emplacement prévu à cet effet. Lorsqu'il a terminé, félicitez-le.

Note : certains éducateurs canins déconseillent l'utilisation de serpillières, serviettes ou journaux, ils considèrent qu'ils risquent d'encourager le jeune chien à faire ses besoins à l'intérieur. Ils préconisent de sortir le chiot dès que celui-ci manifeste l'envie de se soulager.

Sortez le chiot régulièrement

  • Afin que le chiot comprenne rapidement qu'il doit faire ses besoins à l'extérieur, sortez-le régulièrement. Idéalement après chaque repas et ensuite toutes les deux heures environ si vous le pouvez. Les premières semaines, certains maîtres courageux sortent leur chiot au moins deux fois durant la nuit.
  • Si vous disposez d'un jardin, placez les journaux, serpillières ou serviettes là où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins à l'extérieur.
  • Si vous ne disposez pas de jardin, promenez-le toujours au même endroit. Retrouver ses odeurs l’incite à faire ses besoins. Vous pouvez de cette façon l'encourager à uriner ou déféquer dans le caniveau.
  • Après chaque défécation, félicitez-le voire récompensez-le.

Réagissez en cas d'oubli du chiot dans la maison

Votre chien ne va pas apprendre la propreté du jour au lendemain. Soyez patient et persévérant, quelques oublis se produisent toujours. Si votre chien se soulage dans la maison :

  • Ne nettoyez pas en sa présence, cela l’inciterait à recommencer au même endroit, car il pourrait croire qu'il s'agit d'un jeu.
  • Désodorisez le mieux possible voire imprégnez l'emplacement d'une nouvelle odeur (vinaigre ou jus de citron mêlé à de l'eau gazeuse). Surtout pas d'eau de Javel ou autres produits ammoniaqués, ils renforcent l'odeur de l'urine et ont donc un effet incitateur pour le chiot.
  • Ne mettez pas le nez de votre chien dans son urine ou ses selles, cela ne sert à rien. Les chiens le font pour flairer les odeurs de leurs congénères.
  • Si vous le prenez sur le fait, dites « non » fermement et conduisez-le au bon endroit. Félicitez une fois qu'il a terminé.

Espacez les sorties une fois que le chiot est propre

Tant que le chien n'est pas parfaitement propre, conservez une routine de sorties régulières, même lieu et mêmes horaires.

Lorsque le chien est propre, espacez progressivement les sorties.

Lors des promenades :

  • Votre chien doit faire ses besoins avant de jouer, un chiot pourrait oublier et se soulager en rentrant.
  • Ne rentrez pas votre chiot juste après qu'il a terminé ses besoins, il apprendrait à se retenir pour prolonger la balade.

Note : la propreté doit être acquise à l'âge de 8 mois. Si ce n'est pas le cas, demandez conseil à un professionnel.

2. Identifiez les raisons de la malpropreté chez votre chien adulte

Déterminer les raisons de la malpropreté de votre chien est nécessaire : elle peut être due à des troubles pathologiques, comportementaux ou hiérarchiques.

Vérifiez que votre chien n'est pas malade

Une malpropreté urinaire peut avoir des causes pathologiques, tels des calculs, une infection, du diabète. Ces troubles urinaires s'accompagnent généralement d'autres symptômes, comme une augmentation de la prise de boisson, une détérioration de son état général, un manque d'entrain.

Il peut aussi s'agir d'incontinence. Fréquente chez le chien âgé, elle peut aussi provenir d'une malformation. Votre chien laisse alors des marques d'urine aux emplacements où il est resté couché.

Dans tous les cas, consultez un vétérinaire.

Soyez attentif au comportement de votre chien

La malpropreté de votre chien peut également venir d'un problème du comportement :

  • La peur : il se peut que votre chien ait eu peur alors qu'il se trouvait dehors. Il choisit de faire ses besoins dans la sécurité de votre maison.
  • L'hyperactivité : ces chiens suractifs en extérieur oublient de faire leurs besoins lors de la balade.
  • L'hyperattachement : ces chiens souffrent du syndrome de la séparation. La panique ressentie lorsqu'ils se sentent seuls peut se traduire par la destruction de leur environnement mais aussi par des mictions, vidanges de la vessie, plus ou moins contrôlées.

Un professionnel pourra vous conseiller sur les solutions à mettre en place.

Rétablissez de bonnes relations avec votre chien

Un chien, plus rarement une chienne, utilise son urine comme marquage de son territoire et pour communiquer avec ses congénères. Un chien qui dépose des marques urinaires à l'intérieur de la maison, sur les murs ou les meubles, souffre de troubles hiérarchiques.

Clarifiez sa place au sein de votre famille s’il a tendance à prendre une place de dominant.

4. Apprenez la propreté à votre chien adulte

Certains chiens n'ont jamais appris à être propres. Si l'apprentissage du chien adulte est plus long que celle du chiot, il n'est pas impossible d'apprendre au chien la propreté. L’éducation du chien adulte suit les mêmes règles que pour un jeune.

  • Dès qu'il manifeste l'envie d'uriner ou de déféquer, sortez-le et félicitez-le voire récompensez-le d'une friandise quand il a terminé.
  • Sortez-le souvent et faites lui faire ses besoins si possible toujours au même endroit et toujours avant de jouer. N'oubliez pas de bien le féliciter.
  • S'il s'oublie dans la maison, ne le grondez pas ! Nettoyez l'emplacement hors de sa vue et désodorisez correctement en utilisant par exemple des odeurs de citron ou de vinaigre, voire des produits répulsifs prévus à cet effet. Jamais d'eau de Javel ou de produits ammoniaqués, les chiens les apprécient.
  • Si vous craignez que votre chien fasse des bêtises pendant vos absences, vous pouvez, dans les premiers temps de l'apprentissage, le confiner si vous quittez la maison pour quelques instants. Utilisez pour cela une niche fermée dans laquelle il a l'habitude de se réfugier. Les chiens n'aiment pas souiller les lieux où ils dorment. Attention à ne pas le laisser enfermer des heures durant. Il finirait par souiller sa niche, ce qui aurait l'effet inverse de l'apprentissage de la propreté.

N'oubliez pas : l'apprentissage d'un chien adulte prend du temps, soyez persévérant, patient et positif. Félicitez et récompensez toujours une bonne action. Le gronder a souvent l'effet inverse à celui escompté.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique