
Une carie peut devenir très rapidement douloureuse et entraîner la perte d’une dent, chez l’homme comme chez le chien. Il existe pourtant des habitudes précieuses à prendre pour éviter de déclencher une telle souffrance chez votre animal. Un certain nombre de comportements chez lui permettent en effet de prévenir ce type de problèmes dentaires. Les caries chez le chien, on vous dit tout !
Comprendre les caries chez le chien
La carie est un trouble de santé dentaire assez rare chez le chien, mais ce n’est pas une raison pour le négliger. Pour prévenir les caries chez le chien, il est essentiel de se renseigner pour mieux comprendre.
Importance de la carie chez le chien
Les chiens n’ont que très rarement des caries. Ils sont en effet moins de 6 % à être atteints par cette affection. Si les caries sont bien moins courantes chez le chien que chez l’homme, il reste quand même important de les soigner sans délai pour éviter toute complication.
Une carie non traitée, ou soignée trop tardivement, risquerait en effet d’entraîner des problèmes sérieux, notamment au niveau de la couronne. La dentition du chien reste donc clairement menacée par ce problème de santé.
Comment un chien peut-il avoir des caries ?
Les caries prennent place, la plupart du temps, sur les prémolaires, les molaires ou les canines du chien, même si on les retrouve parfois sur d’autres dents. Les affections se forment à cause de la plaque dentaire et créent des ulcères dans la bouche de l’animal, ce qui déclenche la destruction progressive de la dent.
C’est essentiellement la salive, qui contient des déchets alimentaires, des bactéries et des carbonates de calcium et de sel, qui est à l’origine de la plaque dentaire. Le risque de caries peut donc être augmenté par l’alimentation du chien, ou par son hygiène bucco-dentaire.
Symptômes des caries du chien
Selon les chiens, la carie peut être très douloureuse (au point où l’animal refuse de se nourrir) ou totalement indolore. Dans ces conditions, il n’est pas toujours évident de détecter la formation d’une carie chez le chien.
Pour vous permettre de la dépister au plus vite, voici une liste de symptômes fréquents qui accompagnent ce genre d’affection :
- une mauvaise haleine ;
- une salivation excessive ;
- des saignements au niveau des gencives ;
- une perte d’appétit ;
- une mastication difficile ;
- un dépôt blanchâtre sur les gencives.
Si vous avez le moindre doute sur la dentition de votre chien, le mieux reste de consulter un vétérinaire pour la faire examiner.
Bon à savoir : les symptômes des troubles dentaires chez le chien sont généralement similaires. Un chien qui souffre des symptômes décrits ici peut donc tout à fait être victime d’un autre problème dentaire que les caries. Dans tous les cas, il est indispensable de demander l’avis d'un expert médical.
Soigner les caries d’un chien
Seul un vétérinaire est habilité à diagnostiquer et traiter une carie chez le chien. Il est donc important de vous rendre régulièrement dans son cabinet, et bien sûr dès lors que votre animal souffre de l’un des symptômes évoqués précédemment.
Carie chez le chien : quel traitement ?
Un vétérinaire peut prescrire des antibiotiques en cas de carie, mais si l’affection est trop avancée, il faudra alors retirer la dent touchée. Il n’existe pas de traitement efficace pour soigner une carie.
La seule solution est de prévenir l’apparition d’une telle affection. Il existe pour cela des moyens simples et efficaces qui permettent de réduire grandement les risques de carie chez le chien.
Comment prévenir les caries chez le chien ?
Pour que votre chien ne souffre pas de carie, l’idéal est de bien faire attention à son alimentation, ainsi qu’à son hygiène dentaire.
Si vous tenez à assurer la bonne santé dentaire d’un chien, il est capital de prendre les habitudes suivantes :
- évitez de donner trop de sucreries à votre animal (n’oubliez pas que le sucre peut multiplier les risques de diabète chez le chien) ;
- privilégiez les aliments secs, comme les croquettes pour chien, plutôt que l’alimentation humide ;
- brossez régulièrement les dents de votre chien, exclusivement avec une brosse et du dentifrice pour chiens ;
- utilisez des compléments à mâcher, pour prévenir la formation de tartre, souvent premier responsable de la carie chez le chien ;
- faites réaliser, si possible, régulièrement un détartrage par le dentiste.
Attention : détartrer un chien est une opération qui exige une anesthésie générale et ne peut donc pas convenir à tous les chiens. Pour plus d’informations, discutez-en avec votre vétérinaire.