Dentition du chien

Sommaire

La dentition du chien est un point capital pour sa bonne santé. Les dents du chien lui permettent de mâcher ses aliments. Elles sont indispensables pour assurer la prise alimentaire et la digestion. Il peut donc être utile pour un maître de se renseigner sur la dentition d’un chien, et surtout de savoir comment protéger les dents du chien.

Dentition du chien : caractéristiques

La dentition du chien est entièrement adaptée à son régime alimentaire carnivore. Les dents sont en effet conçues pour arracher la viande et faciliter la prise d’aliments.

Dentition du chiot

Comme l’homme, le chien est en premier lieu équipé d’une dentition lactéale, c'est-à-dire composée de dents de lait. Cette première dentition compte 32 dents. La dentition d’un chiot est composée sur chaque mâchoire de :

  • 6 incisives ;
  • 2 canines ;
  • 8 prémolaires.

Les premières dents du chien apparaissent entre 2 et 3 semaines. La dentition d’un chiot est généralement complète aux alentours de la sixième semaine.

Il est fréquent que le chiot avale ses dents de lait lorsqu’elles tombent. On les retrouve donc rarement et il ne faut donc pas s'inquiéter de leur disparition.

Bon à savoir : l’apparition des premières dents du chiot entraîne la douleur de la mère lors des tétées. C’est donc souvent le signal du sevrage du chiot.

Dentition du chien adulte

On considère qu’un chien a sa dentition adulte entre le sixième et le septième mois. Cela signifie que la dentition lactéale est tombée, et que les dents adultes sont toutes présentes. La dentition adulte est définitive. Cela signifie que si une dent tombe, elle ne sera pas remplacée.

À l’âge adulte, un chien a 42 dents. La dentition du chien adulte est composée de :

  • 6 incisives par mâchoire ;
  • 2 canines par mâchoire ;
  • 12 molaires sur la mâchoire du haut et 14 molaires sur la mâchoire du bas.

Bon à savoir : la dentition d’un chien s’abîme avec le temps. Un expert est donc capable de déterminer l’âge d’un chien en fonction de l’état de sa dentition.

Importance de la dentition du chien 

Pour qu’un chien reste en bonne santé, il est indispensable que ses dents soient solides et saines. Il ne faut pas oublier que les dents ont de nombreux rôles pour un chien :

  • Elles assurent la mastication, et donc la bonne digestion des aliments.
  • Elles sont utilisées comme manière d’expression, par exemple lorsque le chien grogne ou mordille.

Par ailleurs, des troubles dentaires ou des douleurs à la gencive peuvent rendre l’alimentation du chien plus difficile. Il est donc important de surveiller la dentition d’un chien, et de consulter un vétérinaire en cas de saignements ou de douleurs au niveau des gencives.

Bon à savoir : une bonne dentition est essentielle dans le cadre de la confirmation d'un chien au LOF (Livre des Origines Français). Il s'agit du registre qui répertorie toutes les origines des chiens français de race.

Dentition du chien : soins et entretien

Une bonne hygiène buccale du chien est essentielle pour que l’animal ne développe aucun problème dentaire.

L’ennemi principal de la dentition du chien est le tartre, qui entraîne des inflammations de la gencive, voire des pertes de dents. Pour protéger les dents du chien contre le tartre, il existe deux solutions principales :

  • Le brossage des dents du chien : l’achat de dentifrice pour chien et d’une brosse à dents adaptée est la meilleure solution pour éviter l’apparition de tartre.
  • Le détartrage du chien : le détartrage est une bonne manière d’éliminer le tartre des dents du chien. Cette opération se pratique cependant sous anesthésie, et n’est donc pas recommandée pour tous les chiens. Parlez-en à votre vétérinaire.

Mieux vaut commencer à brosser les dents du chien dès sa jeunesse, de manière à l'habituer à ce type de manipulations.

Ces pros peuvent vous aider