Harpagophytum pour chien

Sommaire

En matière de phytothérapie du chien, il est difficile de passer à côté de l'harpagophytum, tant cette plante est réputée pour bien soigner les douleurs articulaires de l'animal. L’harpagophytum pour chien n’est autre qu’un complément alimentaire à base de plantes. On l’utilise en particulier pour les chiens âgés et atteints d’arthrose. Intérêt, dosage et durée du traitement : pour tout savoir sur cette plante et ses utilisations en médecine vétérinaire.

Qu’est-ce que l’harpagophytum pour chien ?

Derrière le nom un peu barbare de l’harpagophytum se cache une plante aux multiples bienfaits pour votre chien. Très utilisée dans le cadre de l’homéopathie et de la phytothérapie, cette plante est vivement conseillée pour traiter ses douleurs articulaires.

Présentation de l’harpagophytum pour chien

L’harpagophytum, de son nom scientifique Harpagophytum procumbens, est une plante de la famille des Pédaliacées très souvent utilisée en médecine naturelle. Originaire d’Afrique du Sud-Ouest, elle a des effets anti-inflammatoires et analgésiques reconnus, ce qui la rend particulièrement adaptée pour soigner :

  • l’arthrose ;
  • l’arthrite ;
  • les douleurs articulaires ;
  • les rhumatismes ;
  • les tendinites.

En phytothérapie, on utilise des comprimés conçus à partir de la racine de cette plante. Ce médicament naturel peut aussi bien être administré à l’homme qu’au chien.

Attention : l’harpagophytum est aussi surnommée la « griffe du diable », car elle produit des fruits piquants qui blessent parfois les animaux sauvages qui ont le malheur de marcher dessus.

Harpagophytum : pour quel type de chien ?

Utilisé à usage vétérinaire, l’harpagophytum est un complément alimentaire pour chien dont les bienfaits peuvent toucher n’importe quel animal souffrant de douleurs articulaires.

On s'en sert en particulier pour les chiens :

  • atteints d’arthrose ou d’arthrite ;
  • blessés ou atteints de douleurs musculaires ;
  • obèses, notamment soumis aux douleurs articulaires ;
  • sportifs, souvent victimes de tendinites.

Si vous cherchez des médicaments naturels pour chien, l’harpagophytum est un incontournable dans la trousse de soins. N’hésitez pas à en parler à un vétérinaire homéopathe pour en savoir plus.

Intérêt de l'harpagophytum pour chien

Naturellement, on peut se poser la question de l'intérêt d'utiliser cette plante plutôt que d’administrer des médicaments classiques à son animal. La réponse est sans appel, ce médicament naturel pour les chiens a en effet de nombreux avantages :

  • il est reconnu que l’harpagophytum a le même effet que certains médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il n’est donc pas moins efficace pour soulager la douleur du chien ;
  • généralement, les compléments alimentaires naturels sont moins coûteux que les médicaments vétérinaires pour traiter un chien souffrant d’arthrose ;
  • contrairement aux AINS, l’harpagophytum n’a pas d’effets indésirables et le risque de surdosage est quasi nul.

Si vous tenez à soigner votre chien de manière naturelle, en limitant les effets secondaires néfastes pour sa santé, c'est donc la solution !

Comment utiliser l’harpagophytum pour chien ?

Le traitement canin à l’harpagophytum est réalisé grâce à des compléments alimentaires à base de racines de griffes du diable. Mais pour un traitement réussi, il est important de bien l'utiliser.

Administration de la griffe du diable chez le chien

L’harpagophytum est un complément alimentaire qui peut s’administrer :

  • sous forme de gélules (environ 300 mg d’harpagophytum par gélule) ;
  • sous forme liquide.

Dans un cas comme dans l’autre, la griffe du diable doit être mélangée à l’alimentation du chien. Même si les risques liés au surdosage sont limités, comme avec la majorité des produits naturels, il est tout de même essentiel de veiller au dosage.

Bon à savoir : n’hésitez pas à utiliser de l’harpagophytum vendu à usage humain. Il a souvent l’avantage d’être moins coûteux que les médicaments vétérinaires. L’important est simplement d’adapter le dosage à l'animal.

Dosage de l’harpagophytum pour chien

La dose doit être suffisamment forte pour avoir un effet sur votre chien, mais ne doit pas être excessive.

Le dosage de l’harpagophytum du chien dépend avant tout du poids de l’animal :

  • pour un animal de moins de 10 kg, administrer au maximum 300 mg par jour (soit 1 gélule) ;
  • pour un animal de 10 à 20 kg, administrer au maximum 600 mg par jour (soit 2 gélules) ;
  • pour un animal de plus de 20 kg, administrer au maximum 900 mg par jour (soit 3 gélules).

L’idéal est de réduire ou d’augmenter la dose en fonction de la réaction et de la réponse de votre chien. Heureusement, il n’y a pratiquement aucun risque de surdosage dangereux pour lui ni de contre-indications à ce produit.

À noter : pensez à bien vérifier la notice du produit, qui vous informe souvent en détails sur la posologie. En cas de doute sur le dosage à administrer, demandez conseil à votre vétérinaire.

Durée du traitement de l’harpagophytum pour chien

Comme tous les médicaments naturels pour chien, la griffe du diable n’entraîne pas d’effets secondaires et peut donc être administrée de manière régulière.

La durée et l’intensité du traitement dépendront de l’effet recherché :

  • Pour un traitement préventif : 3 jours par semaine, donnez la moitié de la dose journalière recommandée au chien. Ce traitement peut être administré tout au long de l’année.
  • Pour un traitement curatif : pour soigner le chien de ses douleurs, proposez la moitié de la dose journalière maximum recommandée au chien chaque jour, pendant 6 semaines.
  • Pour un traitement express : pour traiter spécifiquement une douleur forte, donnez la dose journalière maximum recommandée 1 fois par jour, pendant 15 jours.

L’idéal reste de diviser la dose journalière en plusieurs administrations :

  • Si le chien doit recevoir 2 gélules par jour, donnez-lui en 1 le matin et 1 le soir.
  • S’il doit recevoir 1 gélule, donnez 1 moitié de gélule matin et soir.
  • S’il doit recevoir 3 gélules, administrez-les matin, midi et soir.

Prix de l’harpagophytum canin

Il est possible de trouver de l’harpagophytum pour chien dans certaines pharmacies, dans les boutiques d’homéopathie et de médecine naturelle, chez certains vétérinaires homéopathes ou encore sur les sites Internet spécialisés.

  • Il faut compter entre 3 et 10 € la boîte de gélules d’harpagophytum (selon la contenance du pot).
  • L'harpagophytum en solution liquide vous coûtera lui entre 7 et 10 €.

Important : rappelons que le coût du traitement va dépendre du poids de votre animal et de la durée du traitement.

Ces pros peuvent vous aider