
La médecine par les plantes s’adresse autant aux hommes qu’aux animaux. La phytothérapie pour chien rassemble des méthodes naturelles pour soigner votre canidé et améliorer son bien-être.
Qu’est-ce que la phytothérapie pour chien ?
La phytothérapie est une médecine totalement naturelle qui s’appuie sur les bienfaits des plantes médicinales pour soigner certains problèmes de santé du quotidien. Si on a tendance à l’ignorer, il est tout à fait possible d’utiliser certaines médecines naturelles sur le chien. Et la phytothérapie en fait partie.
La phytothérapie a pour principe de s’appuyer uniquement sur des plantes et traitements naturels pour soigner le chien. Elle représente une alternative aux traitements chimiques, qui ont parfois de lourds effets indésirables.
La levure de bière chez le chien est ainsi fréquemment utilisée pour assurer la beauté du pelage et la santé de la peau. Tout comme l’ail donné en quantité modérée a une action antiparasitaire.
Citons également l’utilisation très fréquente de fleurs de Bach pour chien, notamment pour traiter certains troubles comportementaux (stress, hyperactivité, etc.).
Avantages de la phytothérapie pour chien
La phytothérapie est une médecine privilégie les produits naturels et sains au détriment des médicaments issus de l’industrie pharmaceutique.
Le recours à la phytothérapie pour chien est intéressant à plusieurs égards. Les plantes sont souvent moins coûteuses que les médicaments pour chien et contrairement à eux, elles ne comportent quasiment aucun effet secondaire. Par ailleurs, il n’y a pratiquement aucun risque de surdosage avec la médecine naturelle.
L’utilisation de plantes vous permet de savoir exactement ce que vous donnez à un chien. Employés au quotidien, certains produits naturels peuvent renforcer la santé du chien.
Pour exemple, si vous cherchez un antistress pour chien sans pour autant avoir l’impression de « droguer » votre animal, le soin par les plantes est une excellente alternative. On utilisera par exemple la valériane ou le griffonia pour calmer un chien anxieux.
Bon à savoir : comme tous les traitements vétérinaires, la phytothérapie doit être utilisée avec précaution. Vérifiez toujours que les plantes que vous donnez à votre animal ne sont pas dangereuses pour sa santé.
Comment débuter la phytothérapie pour chien ?
On trouve de plus en plus de vétérinaires phytothérapeutes. Une simple consultation avec l’un de ces professionnels peut vous aider à comprendre les bases de cette médecine naturelle. De même, de nombreuses pharmacies se spécialisent dans les soins par les plantes et proposent très souvent des produits à usage vétérinaire. N’hésitez pas à vous y rendre pour mieux vous renseigner. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, il existe de nombreux ouvrages de référence sur la phytothérapie pour chien. Certains sites web délivrent également des informations sur les plantes pour chien. Mais attention à vérifier la fiabilité de vos sources.
Sachez que de très nombreux produits d’homéopathie et de phytothérapie sont aussi bien adaptés aux hommes qu’aux animaux de compagnie, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors, avant d’utiliser une plante médicinale sur un chien, vérifiez avant tout qu’elle est adaptée à un usage vétérinaire pour vous protéger de toute intoxication du chien par les plantes.
Dans quels cas utiliser la phytothérapie pour chien ?
Notez que la phytothérapie permet de soigner de multiples problèmes de santé du chien.
On trouve en effet des solutions naturelles à la plupart des troubles de santé canins :
- problèmes digestifs ;
- troubles cutanés ;
- stress ;
- douleurs articulaires ;
- parasites du chien, etc.
Selon les produits, les solutions de phytothérapie peuvent s’utiliser en prévention (dans le cadre d’un usage quotidien) ou en traitement.
Attention : toutes les maladies canines ne peuvent pas être traitées par les plantes ; certains problèmes de santé nécessitent en effet un traitement chirurgical ou encore l'utilisation d'antibiotiques.
Limites de la phytothérapie
Pour conclure, notons que la médecine par les plantes ne doit pas remplacer les consultations vétérinaires.
Même si la phytothérapie permet d’améliorer le bien-être du chien au quotidien et d’éviter certains problèmes de santé, elle n’est pas toujours suffisante pour soigner les maladies du chien. Il est donc important d’éviter l’auto-médication et de demander conseil à un vétérinaire quand cela est nécessaire.
Si votre chien souffre d’un trouble de santé inquiétant (vomissements, diarrhées, apathie, convulsions, etc.), demandez l’avis d’un vétérinaire avant de chercher à le soigner par les plantes.