Complément alimentaire pour chien

Sommaire

alimentation pate Thinkstock

Il existe de nombreux types de compléments alimentaires réservés au chien. S’ils ne sont pas obligatoires à l’alimentation du chien, des compléments peuvent assurer un parfait équilibre alimentaire.

Durant certaines périodes de sa vie, un chien peut souffrir de carences alimentaires. Lui donner des vitamines ou minéraux en comprimés ou en poudre peut mettre fin à ces carences.

Il faut cependant respecter les doses prescrites, et suivre l’administration durant une période limitée.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ?

Un complément alimentaire est un produit que vous allez donner à votre chien en plus de son alimentation habituelle (croquettes ou pâtée pour chien).

Il peut s’agir de minéraux, de vitamines ou encore d’acides gras essentiels.

Le complément alimentaire canin sera prescrit si l’organisme de votre chien a du mal à assimiler certains nutriments, s'il a des besoins exceptionnels ou s’il souffre de carences.

Types de compléments alimentaires canins

On trouve un grand nombre de compléments alimentaires pour chiens sur le marché. Il existe ainsi des compléments utiles en toutes circonstances :

  • Croissance : un chiot peut avoir besoin de calcium et de vitamines pour assurer sa croissance rapide.
  • Fatigue : les chiens fatigués ou malades peuvent recevoir des compléments alimentaires pour gagner en énergie.
  • Gestation et lactation : une chienne peut avoir besoin de calcium et d’oligo-éléments pendant et après la gestation. Cela peut être pour elle ou pour la qualité de son lait maternel.
  • Sports : sur certaines périodes, les chiens sportifs et les chiens de chasse peuvent nécessiter des compléments qui garantiront leur efficacité.

Administration des compléments alimentaires

Selon la marque et le type de complément alimentaire pour chien, vous trouverez différentes méthodes d’administration :

  • La poudre : elle est directement mélangée aux croquettes ou à la pâtée du chien.
  • Le comprimé : il est mélangé dans l’alimentation ou donné avec une friandise.
  • La solution liquide : elle est déposée dans la gueule du chien, à l’aide d’une seringue ou directement depuis le flacon.

Faut-il donner des compléments alimentaires à son chien ?

Dans certaines situations, le complément alimentaire sera d’une grande importance pour la bonne santé du chien. Mais il ne faut pas le considérer comme une partie essentielle de l’alimentation d’un chien.

Compléments alimentaires : pour quel type de chien ?

Le complément doit avant tout être administré à un chien qui souffre de carences alimentaires. Si votre chien est en parfaite santé, inutile de lui donner des comprimés.

Parfois, les croquettes pour chiens ne suffisent pas à apporter assez d’éléments à l’organisme du chien. Cela peut se traduire par une fatigue chronique, un manque d’énergie ou encore par un poil terne. C’est à ce moment-là qu’il faudra réfléchir à l'éventuel recours aux compléments.

Les chiens les plus susceptibles de recevoir des compléments alimentaires sont : les chiots, les femelles gestantes, les femelles qui allaitent, les chiens sportifs, les chiens âgés, les chiens malades.

Si votre chien vous semble moins énergique qu’à son habitude, consultez votre vétérinaire.

Bon à savoir : les chiens de grande race, comme le Saint-Bernard ou le Terre-Neuve, sont plus susceptibles d’avoir besoin de compléments alimentaires de croissance. Ces chiens peuvent en effet doubler de taille et de poids en quelques semaines.

Compléments alimentaires canins : sur quelle durée ?

Une cure en compléments alimentaires est forcément limitée dans le temps. Il faut en général donner des compléments pendant un mois au minimum, et jusqu'à 8 mois.

Il est possible que les compléments alimentaires soient donnés à plusieurs reprises dans une année.

Votre vétérinaire est le mieux à même de déterminer quel complément alimentaire donner à votre chien, et à quelle fréquence.

Bon à savoir : une chienne devra recevoir des compléments alimentaires durant toute la durée de la gestation et de la lactation.

Compléments alimentaires pour chien : coût

Les compléments alimentaires canins sont vendus entre 10 et 30 € la boîte, en fonction des marques et des solutions.

Une boîte permet généralement de traiter son animal pendant un mois.

Vous cherchez à approfondir le sujet ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique