Cercueil pour chien

Sommaire

Pour offrir à un chien les funérailles qu’il mérite, il est possible d’acheter un cercueil pour chien. Ces accessoires funéraires pour chien permettent de mettre en valeur l’enterrement de l’animal.

Il ne faut pas oublier que les funérailles d’un chien peuvent faciliter le travail de deuil pour le maître. Cet événement, aussi difficile soit-il, est toujours l’occasion d’honorer la mémoire de l’animal de compagnie décédé. Quel cercueil acheter et quel est le budget ?

Réponses maintenant !

Cercueil pour chien : est-ce nécessaire ?

Au moment du décès d’un chien, la préparation des funérailles peut aider son maître à mieux préparer son deuil. De nombreux maîtres décident d’enterrer leur chien, de manière à disposer d’une tombe sur laquelle pouvoir se recueillir. Il leur faut alors acheter un cercueil pour chien.

Le cercueil canin est un accessoire essentiel pour enterrer un chien. S’il n’est pas obligatoire d’avoir un cercueil sophistiqué (une boîte en carton ou en bois suffit), l’achat d’un cercueil pour son animal reste une dernière attention assez importante.

Acheter un cercueil spécifique pour son chien permet :

  • d’offrir à l’animal une dernière demeure à son image ;
  • de mettre en valeur les funérailles du chien ;
  • de montrer une dernière fois à quel point le chien était aimé.

Ce type d’accessoire funéraire pour chien est souvent acheté avec d’autres ornements, par exemple une pierre tombale pour chien.

Le décès d’un animal de compagnie ne vous contraint jamais à acheter un cercueil. L’achat d’un cercueil pour chien est justifié uniquement si vous décidez d’enterrer votre animal :

  • dans votre jardin, si vous en avez le droit ;
  • ou dans un cimetière pour chien.

La plupart des maîtres préfèrent demander l’incinération du chien. Si vous décidez d’opter pour l’incinération individuelle du chien, mieux vaut acheter une urne pour chien plutôt qu’un cercueil.

Bon à savoir : l’incinération collective du chien ne permet pas de récupérer ses cendres.

Choix d'un cercueil pour chien

Il est important de prendre différents critères en compte au moment d’acheter un cercueil à son chien :

  • La taille : la dépouille de l’animal doit être capable de tenir dans le cercueil.
  • Le matériau : le cercueil peut être en bois ou en carton. Un cercueil en bois est souvent plus beau, mais aussi plus coûteux.
  • La forme : si vous tenez à organiser des funérailles, optez pour un cercueil ayant de la présence, ou encore pour un cercueil vous rappelant votre animal.

Cercueil pour chien : quel budget ?

Le coût du cercueil canin est un dernier critère important à prendre en compte. De nombreuses entreprises proposent des produits plus ou moins coûteux en la matière.

Le coût dépend avant tout du matériau :

  • Prix d’un cercueil canin en carton : entre 10 et 60 € en moyenne.
  • Prix d’un cercueil pour chien en bois : entre 100 et 300 € en moyenne.

On trouve essentiellement ces produits dans les entreprises de pompe funèbres pour chien, ou encore sur les sites Internet spécialisés dans les accessoires funéraires pour animaux de compagnie.

Bon à savoir : n’oubliez pas qu’enterrer un chien peut nécessiter des investissements supplémentaires, comme l’achat d’une concession en cimetière pour chien.

D’autres articles sur l’enterrement d’un chien :

Ces pros peuvent vous aider