L’anxiété de séparation du chien est un trouble du comportement qui s’exprime généralement lorsque son maître quitte la maison.
Un chien atteint d’anxiété de séparation va très souvent adopter des comportements gênants lors des absences de son maître. Il est important de bien comprendre l’anxiété de séparation et ses origines, de manière à traiter ou à éviter ces comportements. Faisons le point ensemble.
Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?
De nombreux chiens de compagnie sont atteints d’anxiété de séparation :
- Cette pathologie touche en effet toutes les races de chien, et concerne aussi bien les mâles que les femelles.
- Elle peut atteindre un chien à tout âge, même s'il est fréquent qu'elle apparaisse entre 6 mois et 1 an.
- Comme son nom l’indique, l’anxiété de séparation est un stress que ressent le chien dès le départ de son maître.
- Elle est aussi appelée trouble du détachement ou encore névrose d’abandon.
Si votre animal commence à s’agiter ou à gémir dès que vous vous approchez de votre manteau ou de vos chaussures, il souffre peut-être de ce trouble.
Ce problème est particulièrement présent chez les chiens qui passent la majorité de leur temps aux côtés de leur maître.
Outre le mal-être du chien, cette pathologie peut avoir différentes conséquences dérangeantes pour le maître. Et pour cause, la névrose d’abandon peut mener à de nombreux troubles du comportement :
- Le chien refuse de laisser partir son maître.
- Il a un comportement destructeur lors des absences du maître.
- Il urine fréquemment dans la maison.
- L’animal aboie incessamment lorsqu’il est laissé seul.
- Le chien est très envahissant lorsque le maître est présent.
- Le chien est fugueur lorsqu’il est laissé seul.
En règle générale, on reconnaît le trouble du détachement grâce à des comportements gênants en l’absence du maître, et à un comportement très affectif et collant en présence du maître.
À noter : dans les pires cas, l’animal peut refuser de s’alimenter, voire même s’auto-mutiler.
Anxiété de séparation : causes
Comme la majorité des troubles du comportement, la névrose d’abandon est souvent reliée au passé du chien ou encore à son éducation.
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’apparition d’un tel comportement :
- Période de sevrage non respectée.
- Stress.
- Abandon par un précédent maître, etc.
Une autre cause possible est tout simplement l’habitude d’être toujours entouré. Un chien laissé constamment auprès de son maître aura plus de facilités à développer une anxiété de séparation.
Bon à savoir : un chien peut très bien développer ce trouble tard dans sa vie, après un changement dans son rythme de vie par exemple (déménagement, reprise du travail de son maître après une longue période de chômage, accident, etc.).
Traitement contre l’anxiété de séparation du chien
Certains maîtres recherchent des traitements médicaux contre l’anxiété de séparation du chien. Or, il ne faut pas chercher un médicament car la névrose d’abandon n’est pas une maladie, mais un trouble du comportement.
Il est alors important de comprendre l’origine de ce trouble pour réussir à le soigner : ennuie en votre absence, manque de jouets, besoin de plus d’activité physique, apprendre à être plus souvent seul.
Pour mieux comprendre le problème et y mettre un terme, la meilleure solution est de consulter un comportementaliste canin. Ce dernier peut en effet vous accompagner et vous aider à mieux comprendre pourquoi votre chien souffre de telles angoisses.
Comment éviter l’anxiété de séparation du chien ?
Notez enfin qu’il existe quelques bonnes pratiques qui peuvent limiter le risque d’apparition de troubles de détachement chez le chien :
- Offrez suffisamment d’activité physique et de stimulations à votre animal, pour qu’il puisse simplement se détendre en votre absence.
- Apprenez à laisser le chien seul durant certaines périodes quand vous êtes à la maison. Ne le stimulez pas de manière permanente.
- Ignorez le chien quelques minutes lorsque vous quittez la maison ou revenez. Cela évite de faire de vos départs un événement.
Gardez en tête qu’une bonne éducation canine ainsi que la pratique d’obéissance canine peut limiter grandement le risque d’apparition de troubles du comportement.
Toujours plus d’articles PagesJaunes pour mieux comprendre votre chien :
- Troubles du comportement chez le chien : quels sont-ils ?
- Tout savoir sur la sociabilisation du chien.
- Comment réussir l'éducation d’un chien ?