Friandise pour chien

Sommaire

Donner des friandises à un chien est une bonne manière de le récompenser. Il existe d’ailleurs de très nombreuses friandises conçues pour les chiens, adaptées à toutes les situations.

Mais il est important d’intégrer les friandises à une alimentation équilibrée. Le maître doit donc sélectionner des biscuits pour chien adaptés et ne pas en abuser.

Par ailleurs, certaines friandises sont à bannir pour assurer la bonne santé d’un chien. Le point maintenant.

Rôle des friandises pour chiens

Les biscuits pour chien sont très utiles pour vivre avec un chien. Donner une friandise à son animal peut avoir différents intérêts dans la relation maître/chien comme dans l'éducation et l'hygiène alimentaire de l'animal.

Relation maître/chien

Offrir un biscuit à un chien est un moyen de favoriser une bonne relation. Un chien est toujours ravi de recevoir une friandise.

Éducation

La friandise peut être un élément primordial de l’éducation du chien. Pour éduquer un chien, il est recommandé de travailler à la récompense.

Quand votre chien fait quelque chose qui vous plaît, la friandise vous aide à lui faire comprendre que son attitude est la bonne.

Bon à savoir : n’utilisez pas systématiquement une friandise comme récompense. Féliciter votre chien et le caresser est aussi une forme de récompense.

Hygiène alimentaire

Certains biscuits pour chien permettent enfin d’améliorer l’hygiène alimentaire d’un chien. Ce sera le cas des friandises solides à mâcher qui permettent :

  • d’entretenir la dentition du chien,
  • d’éviter la formation de tartre.

Bon usage des friandises pour chien

Les gâteries peuvent faire partie intégrante de l’alimentation du chien mais il est important de les utiliser de manière mesurée :

  • Il ne faut pas offrir des friandises n’importe quand.
  • Il ne faut pas abuser des friandises pour chien.
  • Il ne faut pas donner n’importe quelle gâterie.

Quand donner une friandise à un chien ?

La friandise reste un « plus » alimentaire qui ne doit pas être systématique. Utilisez-la avant tout lors des séances d’éducation canine et de manière mesurée.

Il est déconseillé de donner des friandises sans raison précise. Cela risque de troubler le comportement du chien et son alimentation.

Il ne faut pas donner de biscuits pour chien à un animal souffrant d'obésité.

Bon à savoir : un chien ne doit jamais réclamer une friandise. Si votre chien réclame, ne cédez pas ! Cela l’inciterait à en demander toujours plus.

Friandise pour chien : quelle quantité ?

Inutile de donner plusieurs biscuits pour chien en même temps. Les friandises sont une récompense et ne sont donc pas là pour assurer la satiété du chien. 

Il est même possible de couper un biscuit en deux de manière à le donner en deux fois. Le chien aura l’impression d’avoir une double récompense.

Quel type de friandise donner à son chien ?

Pour choisir vos friandises canines, prenez soin de trouver des biscuits :

  • conçus uniquement pour les chiens et non pour d'autres animaux ;
  • qui ne soient pas des restes alimentaires ou de plats concoctés pour les humains ;
  • dont la taille est adaptée à la mâchoire de votre chien ;
  • pauvres en sucre et en matière grasse.

Friandises à éviter pour les chiens

De nombreuses gâteries que nous considérons comme délicieuses sont dangereuses pour le chien et peuvent aller jusqu'à entraîner une intoxication alimentaire.

Pour assurer la santé du chien, on ne donnera jamais les friandises suivantes : chocolat, carré de sucre, restes de repas, biscuits sucrés et os de poulet.

Bon à savoir : le chocolat est un poison pour le chien. Ce n’est pas parce qu’il l’apprécie que ce dernier est bon pour sa santé.

Friandise pour chien : prix

Les biscuits pour chien ne sont pas très coûteux. En moyenne, un paquet de friandises pour chien coûte entre 3 et 7 €.

Comme il s’agit d’un élément à donner de manière exceptionnelle, chaque paquet peut durer plusieurs semaines.

En savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider