Comprimés anti-puces pour chien

Sommaire

Les comprimés anti-puces pour chien sont des antiparasitaires à voie orale. Ils permettent d’éliminer les puces sur un chien, mais aussi d’empêcher leur réapparition. Encore assez récents par rapport aux sprays ou aux pipettes anti-puces, les comprimés antiparasitaires entraînent parfois les inquiétudes ou interrogations des maîtres.

Comprimés anti-puces pour chien : présentation

Comme son nom l’indique, le comprimé anti-puce est un produit antiparasitaire qui permet de traiter une infestation de puce chez le chien.

Dans certains cas, ces comprimés sont également efficaces contre les tiques. Lisez bien la notice de votre produit pour en être assuré.

Mode d’administration d’un comprimé anti-puce canin

Si la plupart des produits anti-puces sont à usage externe (à appliquer sur le pelage de l’animal), ce n’est pas le cas des comprimés :

  • Un comprimé antiparasitaire pour chien se donne par voie orale,
  • Il est conseillé de donner le comprimé avec la nourriture du chien,
  • L’appétence du comprimé le rend facile à administrer pour la plupart des chiens.

La posologie de ce médicament vétérinaire dépend du poids de l’animal. Il existe des comprimés adaptés à tous les types de chiens. Les chiens de grande race peuvent nécessiter l’administration de deux comprimés.

Bon à savoir : avant l’utilisation d’un antiparasitaire, prenez le temps de lire les conditions d’administration et les dosages recommandés. Ne dépassez jamais le dosage prescrit !

Efficacité de cet antiparasitaire

Un produit anti-puces sous forme de comprimé permet d’éliminer les puces présentes sur le chien et évite les infestations de puce durant une certaine période.

En règle générale, un comprimé contre les puces agit en quelques heures, et a une efficacité d’un mois environ.

Certains de ces comprimés ont également une action anti-tiques, mais ce n’est pas le cas de tous.

Bon à savoir : l’administration d’un tel médicament doit être accompagnée d’un traitement de la maison contre les puces. Le comprimé doit donc être combiné avec l’utilisation d’un spray anti-puce pour la maison, de manière à supprimer les larves de puces de l’environnement du chien.

Les avantages de l’anti-puces en comprimé

Utiliser une solution antiparasitaire pour chien en comprimés vous offre différents avantages par rapport aux produits en spray ou en pipette :

  • L’administration est plus facile, en particulier pour les chiens qui ont peur des sprays,
  • Cette solution apporte un traitement efficace et complet sur tout l’animal,
  • L’utilisation de comprimés à avaler permet de préserver le pelage de votre chien (idéal avant un concours canin).
  • Contrairement à une solution en pipette ou en spray, le comprimé vous permet de toiletter votre animal ou de mouiller son pelage quand vous le souhaitez.

Si vous n’aimez pas les produits à appliquer sur le pelage du chien, ou si vous avez du mal à les administrer, c’est donc une excellente alternative.

Les risques des comprimés contre les puces 

Comme tout traitement antiparasitaire, l’utilisation de comprimés contre les puces du chien doit être réalisée avec précaution. Avant tout traitement, il est conseillé de discuter avec votre vétérinaire de la meilleure solution contre les puces.

Notez que ces comprimés peuvent avoir certains effets secondaires, et ne sont pas adaptés à tous les chiens.

Contre-indications

Ce type de produit anti-parasite ne peut pas être utilisé :

  • Sur les petits chiens,
  • Sur les chiots,
  • Sur les chiennes gestantes.

Pensez à lire la notice d’un produit pour vérifier l’existence d’autres contre-indications.

Effets indésirables

L’effet secondaire le plus fréquent après la prise de comprimés antiparasitaires est le vomissement. Le traitement peut également entraîner d'autres troubles digestifs, ainsi que des diarrhées.

En cas d’effet indésirable, arrêtez tout traitement et consultez votre vétérinaire.

Bon à savoir : le surdosage d’un antiparasitaire peut entraîner des effets plus graves encore. D’où l’importance de consulter un vétérinaire et de toujours vérifier les dosages avant le traitement.

Le prix d’un comprimé antiparasitaire pour chien

Les boîtes de comprimés anti-puces pour chien sont disponibles en pharmacie et para-pharmacie, chez certains vétérinaires ou encore sur des sites internet spécialisés.

Une boîte de comprimés anti-puces pour chien coûte en moyenne entre 12 et 40 euros. On considère qu’une boîte peut traiter un chien entre un et trois mois, selon le poids de l’animal et le produit choisi.

En règle générale, les comprimés anti-puce sont plus coûteux que les autres types de traitement, en particulier pour les grands chiens.

Ces pros peuvent vous aider