Traitement naturel contre les puces

Sommaire

public/image/450323-private/document/howto/450323/57fb776f0dc92

Que vous possédiez un chien ou un chat, s'il a accès à l'extérieur, il y a toutes les chances qu'il ramène des puces à la maison. Si vous ne souhaitez plus utiliser de produits chimiques, il est possible d'appliquer des traitements plus naturels pour protéger vos animaux.

Cette fiche vous permet de connaître les produits les plus efficaces et vous donne quelques recettes faciles à réaliser pour protéger les fourrures des chats et des chiens.

Voici comment fabriquer et appliquer un traitement naturel contre les puces, afin de débarrasser votre animal mais aussi votre environnement de ces indésirables.

Anti puce naturel Lire l'article

1. Solution 1 : adoptez un traitement naturel contre les puces à base d'huiles essentielles

À noter : les huiles essentielles renferment des principes actifs, c'est ce qui leur donnent leurs propriétés thérapeutiques. Utilisez-les avec précaution : n'achetez que des huiles essentielles clairement identifiées (nom latin sur l'emballage), respectez la posologie et tenez-les hors de portée des enfants et des animaux.

Pour lutter contre les puces, plusieurs huiles essentielles ont montré leur efficacité. Leur utilisation doit être réservée avant tout aux chiens et uniquement en forte dilution pour les chats :

  • citron : Citrus limon ;
  • cèdre de l'Atlas : Cedrus atlantica ;
  • citronnelle : Cymbopogon nardus ;
  • eucalyptus citronné ou radié : Eucalyptus citriodora ou E. radiata ;
  • lavande vraie ou lavandin : Lavandula angustifolia ou L. hybrida ;
  • menthe poivrée : Mentha piperita.
Aromathérapie : les huiles essentielles pour animaux Lire l'article

Appliquez-les directement sur le pelage

Déposez 2 gouttes sur le pelage du chien, une à la base du cou et l'autre à la base de la queue.

Important : n'utilisez pas d'huiles essentielles pures sur le chat, elles sont toxiques pour lui.

Puce du chat Lire l'article

Fabriquez une lotion

  • Pour le chien : choisissez 3 des huiles essentielles ci-dessus et versez 10 gouttes de chacune dans un récipient. Ajoutez 5 ml d'agent dispersant (un solubilisant naturel sans alcool) et 30 ml d'hydrolat (au choix, voir solution 2). Il est possible de remplacer les hydrolats par 4 cuillerées à soupe de vinaigre (cidre ou blanc) ; dans ce cas, complétez la solution en ajoutant de 150 à 200 ml d'eau puis mélangez.
  • Pour le chat : reprenez la seconde formule, eau et vinaigre, mais divisez par 3 ou 4 le nombre de gouttes d'huiles essentielles.

La lotion est à pulvériser sur le pelage de l'animal en évitant les yeux et les muqueuses et à renouveler toutes les semaines. N'oubliez pas de frictionner l'animal pour faire pénétrer la lotion.

Vinaigre blanc contre les puces Lire l'article

Utilisez un collier en tissu

  • Choisissez 3 à 4 huiles essentielles parmi celles proposées.
  • Versez une trentaine de gouttes de chacune d'elles dans un bol et laissez reposer quelques jours.
  • Mettez-en 2 à 3 gouttes sur le collier pour un petit chien (comptez 2 gouttes pour 10 kilos) et 1 goutte pour un chat. Elles sont à verser sur la partie du collier qui n'est pas en contact avec la peau.
  • Renouvelez l'opération dès que l'odeur a disparu.

Important : l'utilisation fréquente d'huile essentielle peut générer des problèmes de toxicité chez le chien. Alternez donc l’utilisation des huiles et des hydrolats. N’utilisez les huiles essentielles que sur des animaux adultes et sains. N'en appliquez pas sur les chiots/chatons et les femelles gestantes.

Aromathérapie : les précautions à prendre Lire l'article

1. Solution 2 : privilégiez les hydrolats pour vous débarrasser des puces

Les hydrolats sont des eaux florales. Moins concentrés que les huiles essentielles, ils peuvent être employés avec moins de risque et plus fréquemment. Leur utilisation est conseillée pour les chats :

  • cèdre ;
  • géranium ;
  • lavandin ;
  • menthe ;
  • pin.

Vaporisez les hydrolats purs

Il est possible d'utiliser les hydrolats purs sur le pelage du chat en évitant soigneusement les yeux et les muqueuses. L'hydrolat de lavande est généralement le plus conseillé pour les traitements contre les puces, mais vous pouvez le mélanger à d'autres hydrolats en suivant la formule des 3 tiers.

Vaporisez sur la fourrure puis frottez pour faire pénétrer, 1 à 2 fois par semaine. Évitez d'en asperger en trop grande quantité.

Fabriquez une lotion

Dans un récipient, mélangez 80 % d'hydrolat de lavande et 20 % de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc. Si votre chat réagit négativement à l'odeur, coupez avec de l'eau de source. Cette lotion convient également aux chiots.

1. Solution 3 : appliquez de l'huile végétale de neem contre les puces

L'arbre de neem, ou margousier, est originaire d'Inde. Utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée traditionnelle, l'huile extraite de ses graines est reconnue pour ses propriétés insecticides.

Fabriquez une lotion

Pour fabriquer une lotion anti-puces à base d'huile de neem :

  • Mélangez 5 ml d'huile végétale de neem, 10 ml de vinaigre blanc et 5 ml d'eau.
  • Secouez et pulvérisez directement sur le chat ou le chien en évitant les yeux et les muqueuses.

L'huile végétale de neem peut s'utiliser pure sur la fourrure, mais elle graisse énormément le pelage.

Utilisez un collier en tissu

Faites tremper le collier dans l'huile plusieurs heures afin de l’imprégner. Laissez-le bien s'égoutter avant de le remettre au cou de votre animal.

2. Peignez votre animal pour éliminer les puces adultes et les œufs

Un bon coup de peigne débarrasse la fourrure des chiens et des chats aussi bien des insectes adultes que de leurs œufs. Pour un traitement vraiment efficace, il faut passer le peigne tous les jours. Il s'agit surtout d'un traitement d'appoint parfait en complément de l'utilisation d'une lotion naturelle.

Astuce : conservez à côté de vous un seau rempli d'eau et de vinaigre dans lequel vous jetterez poils et puces. Ne vous inquiétez pas si du vinaigre dilué se trouve sur le peigne en brossant votre animal, il agit comme un répulsif sur le poil.

 

3. N'oubliez pas de traiter votre environnement

Ne traitez jamais seulement votre animal. Pour vous débarrasser efficacement des puces, vous devez nettoyer tous les lieux auxquels votre chat ou votre chien a accès. Seulement 5 à 10 % des puces qui se trouvent chez vous se cachent dans la fourrure de votre animal.  Les 90 à 95 % restants se nichent sous forme d'œufs, de larves ou de pupes partout ailleurs (lit, moquette, tapis, plancher…). Un œuf met entre quelques jours et plus de cinq mois pour éclore. C'est donc une bataille de longue haleine.

  • Il est possible d'utiliser les lotions décrites précédemment pour pulvériser sur les paniers ou les canapés.
  • Passez un bon coup d'aspirateur pour vous débarrasser des puces et de leurs œufs dans les coins inaccessibles.
  • Le nettoyage à la vapeur est très efficace, car la chaleur tue les adultes, les nymphes et les œufs.
  • Aspiration ou vapeur, ne vous contentez pas d'un seul passage, renouvelez régulièrement l'opération plusieurs fois par semaine en cas d'infection.

Bon à savoir : en cas d'infection importante, il est recommandé de passer par les traitements curatifs trouvables dans le commerce. Certains laboratoires proposent des gammes de produits répulsifs ou anti-insectes à base de matières premières renouvelables, voire bio, parfaitement efficaces.

Comment traiter un parquet contre les puces ? Consulter la fiche pratique Anti puce naturel Lire l'article

 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique