Intelligence du chien

Écrit par les experts Ooreka
Intelligence du chien

Le chien est un animal très intelligent. Sans quoi, l'Homme ne serait jamais parvenu à éduquer des chiens d'utilité dans des domaines si différents que la chasse, la garde ou encore la défense.

Il faut savoir que l'intelligence d'un chien dépend de plusieurs facteurs, dont sa race. Ainsi, tous les chiens n'ont pas forcément la même intelligence.

Intelligence des animaux : comment l'analyser ?

Avant de parler de l'intelligence du chien ou de tout autre animal, il convient de rappeler comment l'homme peut analyser l'intelligence d'un animal.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le classement de l'intelligence des animaux n'a rien de subjectif. Il s'appuie tout simplement sur des études et des tests.

Pour déterminer l'intelligence d'une espèce animale, on étudie notamment :

  • sa capacité à résoudre des problèmes ;
  • sa capacité d'adaptation ;
  • ou encore sa capacité d'apprentissage.

On peut également étudier sa créativité, sa capacité à apprendre un langage ou encore sa conscience de soi.

Bon à savoir : si le chien est intelligent, ce n'est pas l'espèce considérée comme la plus intelligente. Et contrairement à certaines espèces comme le Chimpanzé, le chien est incapable d'éprouver de la conscience de soi.

Intelligence du chien : en fonction de la race ?

Même au sein des chiens, il a été mené différentes études pour déterminer quelles races de chien étaient les plus intelligentes. Dans de nombreux cas, la sélection canine a par ailleurs permis d'accentuer l'intelligence d'une race dans un but bien précis.

Il n'est plus à prouver que le chien est un animal intelligent. Et pour preuve, certains chiens sont capables d'apprendre des centaines de mots, comme peuvent le montrer les concours d'obéissance canine.

Pour parler de l'intelligence d'un chien, on distingue souvent deux facteurs :

  • L'intelligence instinctive : l'intelligence innée, qui dépend avant tout de l'héritage génétique du chien.
  • L'intelligence adaptative : l'intelligence acquise, elle est notamment enseignée grâce à l'éducation canine.

Il n'est pas possible d'affirmer que certaines races de chien sont forcément plus intelligentes que d'autres.

En revanche, on trouve certaines races dont les individus ont tendance à avoir une haute intelligence instinctive, et une intelligence adaptative développée : le berger allemand, le border collier, le caniche, le golden retriever, le labrador, etc.

Sans surprise, ce sont avant tout les chiens d'utilité qui montrent souvent des capacités intellectuelles étonnantes. En revanche, ce n'est pas parce que vous choisissez un chien issu de l'une de ces races qu'il sera forcément intelligent.

Intelligence et origines du chien

Comme l'intelligence instinctive ne représente qu'un pan de l'intelligence totale de l'animal, il est important de comprendre que l'intelligence d'un chien dépend de différents facteurs : son héritage génétique, sa race, sa sociabilisation, son éducation.

Stimuler un chien dès les premiers jours à la maison reste un excellent moyen de s'assurer qu'il sera éveillé et vif.

Bon à savoir : si vous cherchez à développer l'intelligence de votre chien, pratiquer l'obéissance canine peut être un excellent exercice. D'autres sports canins sont tout aussi indiqués, comme l'obérythmée.

Découvrons ce sujet avec Ooreka :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Liens rapides