Démodécie du chien

Sommaire

maladie infectieuse chien Thinkstock

La gale démodécique, ou démodécie, est une maladie de peau du chien déclenchée par des acariens. Si elle peut être traitée, la démodécie doit être particulièrement surveillée par le maître.

Et pour cause, cette maladie de peau peut rapidement s’aggraver et donner lieu à une déficience immunitaire du chien, ce qui a de graves conséquences chez un jeune chien. D’où l’important de diagnostiquer une démodécie canine et de la traiter avec attention. Nous faisons le point ensemble.

Qu’est-ce que la gale démodécique ?

La démodécie est une maladie parasitaire causée par un acarien, le Demodex Canis. Elle s’exprime avant tout par des pertes de poils et des lésions au niveau de la peau. C’est une maladie très fréquente, en particulier chez les chiots qui sont encore en période d’allaitement.

Une majorité des chiens atteints par ce parasite du chien sont des porteurs sains (on considère que 50 % des chiens adultes sont porteurs du Demodex Canis). Seuls les chiots au système immunitaire fragile développent des signes cliniques.

Bon à savoir : cette maladie se déclare généralement entre 3 et 12 mois. Il est rarissime qu’elle touche un chien adulte.

Symptômes de la gale démodécique

Différents symptômes peuvent vous indiquer que votre chien est atteint de la démodécie canine :

  • pertes de poils par plaques ;
  • pellicules, infection de la peau, croûtes ;
  • réaction cutanée ;
  • odeurs fortes au niveau de la peau ;
  • démangeaisons.

Une démodécie non traitée peut avoir un impact important sur l’état de santé du chiot, jusqu’à entraîner la mort. D’où l’importance de consulter un vétérinaire si votre chien souffre de ces symptômes.

Bon à savoir : il existe deux formes de démodécie. La démodécie sèche s’exprime uniquement par la perte de poil et quelques lésions. La démodécie suppurée (ou pyodémodécie) est une forme plus grave, qui s’accompagne d’une importante infection bactérienne et met en danger la vie du chiot.

Causes de la démodécie canine

La gale démodécique est causée par le Demodex Canis, un acarien microscopique. Ce dernier attaque les follicules pileux du chien, ce qui provoque chute de poils, démangeaisons et lésions.

Le parasite est généralement transmis pas la mère à ses chiots, par simple contact. La transmission n’est pas intra-utérine, si bien que le chiot ne naît pas avec cette maladie.

Comme le parasite a très peu d’impact sur les chiens adultes, de nombreux chiens sont des porteurs sains du Demodex Canis sans que le maître soit au courant. Le parasite se transmet donc d’un chien à l’autre, mais seuls certains chiots souffrent des signes cliniques.

Bon à savoir : certaines races sont prédisposées à la gale démodécique. C’est le cas du teckel, du dalmatien ou encore du shar-pei.

Traitement de la démodécie du chien

Si vous avez le moindre doute quant à la possibilité d’une gale démodécique chez votre chien, consultez rapidement un vétérinaire. Ce dernier peut diagnostiquer la maladie et la traiter. Une gale démodécique sera suspectée chez tout chiot qui souffre de problèmes cutanés. Il s’agit en effet d’un trouble assez fréquent.

Pour confirmer le diagnostic, le vétérinaire doit procéder à un raclage cutané, c’est-à-dire à un prélèvement de peau sur les zones infectées. Le Demodex Canis est alors visible au microscope.

Une fois le parasite détecté, le vétérinaire peut démarrer le traitement :

  • Un antiparasitaire (sous forme de comprimés ou de lotion) est prescrit pour éliminer le parasite. Il doit être donné de manière régulière, jusqu’à disparition du parasite.
  • Un traitement antibiotique permet de soigner et soulager les symptômes quand ils sont graves.
  • Des examens cutanés réguliers sont menés dans les semaines suivantes.

La guérison d’une gale démodécique peut mettre plusieurs mois, et nécessite des contrôles vétérinaires réguliers. Heureusement, il s’agit d’une maladie qui se soigne très bien quand elle est dépistée à temps. Sachez que le risque de récidive est important si le traitement est stoppé trop tôt.

Bon à savoir : un traitement complet dure entre 2 et 4 mois en moyenne. Les antiparasitaires peuvent être coûteux, d’où la tentation pour un maître de stopper le traitement avant son terme : c’est bien entendu une erreur.

Renseignez-vous davantage sur la santé des chiens :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique