Collier de repérage GPS

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Todd Arena

Le collier de repérage GPS est un accessoire indispensable pour suivre la progression d'un chien en temps réel, et éviter de le perdre. Si votre animal est amené à côtoyer de vastes espaces, ou que vous pratiquez des sports en plein air, l'équiper d'un collier GPS pour chien peut être une excellente idée. Mais avant l'achat d'un tel collier pour chien, mieux vaut bien se renseigner sur ses caractéristiques.

Collier de repérage GPS : l'intérêt pour votre chien

Comme son nom l'indique, le collier de repérage GPS est un collier pour chien équipé d'un traceur GPS. Il peut vous permettre de suivre votre chien à la trace, ou encore de déterminer son parcours sur une journée.

Le fonctionnement d'un collier pour chien GPS

Le collier de repérage GPS est un accessoire très utilisé pour les chiens de chasse, qui sont parfois difficiles à suivre. Son fonctionnement est simple :

  • L'animal est équipé d'un collier de repérage qui dispose d'un traceur GPS ;
  • Le maître est équipé d'un récepteur ou d'un radar GPS, qui indique les coordonnées du chien en temps réel et peut aider le maître à le retrouver ;
  • Certains colliers GPS disposent également d'une application mobile, de manière à suivre le chien sur des cartes interactives grâce à un smartphone.

La portée et la précision du collier de repérage dépendent du modèle choisi, de même que les caractéristiques et fonctionnalités du collier.

Bon à savoir : Il existe également des traceurs GPS qui sont des petits boîtiers GPS à fixer à un collier pour chien classique, permettant la géolocalisation du chien.

Utilité d'un tel dispositif

L'utilisation d'un collier de repérage GPS est en particulier utile pour les chasseurs. Cela leur permet en effet de retrouver leurs chiens plus facilement.

Il existe également des modèles de colliers GPS à usage des particuliers, utiles pour suivre les déplacements d'un chien ou éviter les fugues.

Selon le modèle choisi, un collier de repérage peut avoir plusieurs utilités :

  • Retrouver la trace d'un chien en temps réel ;
  • Suivre les déplacements d'un chien ;
  • Analyser les faits et gestes d'un chien durant la journée ;
  • Retrouver un chien fugueur.

Certains colliers connectés pour chien sont assortis d'applications pour smartphone, qui peuvent analyser les déplacements du chien ou les calories qu'il dépense durant la journée, voire alerter le maître grâce à une notification lorsque le chien essaie de s'enfuir d'un périmètre donné.

Rappel : Il faut bien comprendre que le collier de repérage GPS est le plus souvent un accessoire conçu pour les chasseurs, même s'il a tendance à se démocratiser.

Critères de choix d'un collier GPS pour chien

Au moment d'acheter votre collier de repérage pour chien, il est important de le choisir avec attention. Différents critères peuvent entrer en compte dans l'achat d'un tel accessoire :

  • La portée : la portée d'un collier de repérage GPS indique la distance maximale entre le traceur GPS du chien et le récepteur du maître. Si vous chassez ou pratiquez une activité sportive sur de vastes étendues, privilégiez les produits à longue portée.
  • La précision : un collier de repérage peut indiquer la position du chien avec plus ou moins de précision. À vous de déterminer à quel point la position de l'animal doit être précise.
  • L'étanchéité : pour un usage prolongé en extérieur, vérifiez l'étanchéité de votre collier GPS. C'est d'autant plus important pour les chiens amenés à se baigner, qui ont besoin d'un traceur totalement étanche.
  • L'autonomie : un collier de qualité aura au minimum une autonomie de 24 à 48 heures. Il est important que le collier puisse fonctionner longtemps sans être rechargé, sans quoi il va rapidement s'avérer limité.
  • Le fonctionnement : si la fonction GSM est utile pour suivre les déplacements du chien grâce à votre smartphone, mieux vaut que le collier soit également équipé d'une fréquence radio si vous l'utilisez dans des zones peu ou pas couvertes par le réseau mobile.
  • Les caractéristiques : enfin, renseignez-vous en détail sur les fonctionnalités et caractéristiques du produit.

Combien de chiens pouvez-vous suivre en même temps ? Quelles sont les informations enregistrées ? Quelles sont les spécificités du collier ?

Le choix d'un collier GPS pour chien dépend avant tout de vos besoins. Pour un collier de repérage pour chien de chasse, il est indispensable d'opter pour un produit spécifique, conçu spécialement pour les chasseurs.

Remarque : Les particuliers auront tendance à se tourner vers un produit « gadget », souvent moins solide et précis, mais bien plus abordable.

Prix et points de vente d'un collier de repérage GPS

On peut trouver des colliers de repérage GPS dans certaines boutiques de chasse ou sur les sites internet spécialisés. Les animaleries et grandes surfaces spécialisées, elles, proposent de plus en plus souvent des traceurs GPS pour chien, à usage des particuliers.

Le prix d'un collier de repérage GPS dépend avant tout du modèle qui vous intéresse :

  • Un collier de repérage GPS pour chien de chasse peut coûter entre 300 et 1000 euros en moyenne. C'est le prix à payer pour un matériel de haute qualité, qui comprend non seulement le collier, mais aussi un récepteur ou radar de localisation GPS.
  • Un collier GPS pour particuliers : souvent à un tarif plus abordable, il faut compter entre 100 et 500 euros pour un tel dispositif. Il s'agit souvent d'un traceur GPS seul, qui fonctionne à l'aide d'une application mobile.

Ce type d'accessoires peut nécessiter d'autres investissements comme :

  • l'achat de cartes topographiques ;
  • l'achat de colliers supplémentaires pour vos autres chiens ;
  • la souscription à un abonnement pour profiter d'un service de géolocalisation constant, etc.

Renseignez-vous toujours sur les éventuels frais supplémentaires avant l'achat d'un produit.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Liens rapides