Géolocalisation de son chien

Sommaire

La géolocalisation d’un chien vous permet de suivre votre chien à la trace et ce, où qu’il soit. C'est généralement permis grâce à un collier GPS pour chien, qui permet de suivre les faits et gestes de l’animal.

C’est une technologie très pratique pour les chiens fugueurs, mais aussi pour les chiens de chasse et tous les animaux amenés à rester souvent en extérieur. Nous faisons le point ensemble.

Géolocalisation du chien : principe

Si la géolocalisation offre déjà de nombreuses utilisations dans la vie courante, ne serait-ce qu’à travers les GPS routiers, elle s’invite aussi chez les animaux de compagnie.

La géolocalisation d’un chien est ainsi une nouvelle technologie de plus en plus populaire et accessible. Pour géolocaliser un chien, rien de plus simple :

  • Vous placez un traqueur GPS sur le chien, souvent sur son collier.
  • Grâce à un smartphone et à une application dédiée, vous pouvez suivre l’animal sur une carte, en temps réel ou presque.
  • Si vous perdez votre chien, son collier GPS vous permettra de le retrouver facilement.

Il existe un grand nombre de fournisseurs de collier GPS, qui proposent des solutions de géolocalisation plus ou moins abouties.

Il est évident que la géolocalisation d’un chien qui reste la plupart du temps à la maison n’est pas forcément indispensable. Mais cette technologie est utile dans certaines circonstances :

  • pour ne pas perdre ses chiens de chasse ;
  • pour suivre un chien régulièrement amené à être en extérieur et sans laisse ;
  • pour éviter de perdre son chien ;
  • pour suivre les déplacements d’un chien fugueur.

Si vous avez peur de perdre votre animal, ou qu’il a tendance à la fugue, l’achat d’un système de géolocalisation pour chien reste un excellent investissement.

Bon à savoir : comprendre où se rend un chien qui a tendance à fuguer peut vous aider à comprendre pourquoi il le fait. Dans certains cas, la fugue vise uniquement à rejoindre une femelle en chaleur du voisinage.

Choix de son système de géolocalisation pour chien

Il faut bien réfléchir avant l’achat d’un collier GPS pour chien. Et pour cause, les systèmes de géolocalisation ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres.

De nombreux critères sont à prendre en compte dans votre système de géolocalisation :

  • La précision : le système de géolocalisation, pour être réellement utile, doit être capable de délivrer la position du chien de manière précise.
  • La solidité : veillez à opter pour un collier ou traceur solide, et qui ne risque pas de tomber ou d’être brisé au premier choc.
  • L’étanchéité : un collier GPS pour chien de chasse aura intérêt à être étanche et résistant aux intempéries. C’est un critère indispensable si votre animal a tendance à se baigner.
  • L’autonomie : un collier ou traceur GPS pour chien doit être rechargé régulièrement. Plus l’autonomie est longue, et moins vous aurez à le recharger. Une bonne autonomie assure également un meilleur suivi de votre animal.
  • Les informations recueillies : certains systèmes de géolocalisation n’enregistrent que la localisation du chien. D’autres enregistrent l’activité du chien, le nombre de pas, etc.
  • Les fonctionnalités : certains traceurs ne sont que des systèmes GPS, d’autres s’appuient sur des fonctionnalités GSM ou encore GPRS. Certains systèmes permettent de définir des limites à ne pas franchir pour le chien, et peuvent vous envoyer des alertes SMS. À vous de choisir le traceur et les fonctionnalités qui vous semblent les plus utiles.

Prix d’un GPS pour chien

Il paraît intéressant de se renseigner sur le coût des systèmes de géolocalisation pour chien.

En moyenne, un collier GPS pour chien va coûter entre 100 et 500 €. Les tarifs peuvent cependant dépasser cette échelle de prix pour les colliers destinés aux chasseurs ou aux professionnels.

Ce type de technologie peut se trouver sur les sites Internet spécialisés, ou encore dans certaines animaleries.

D'autres accessoires pour chien essentiels :

Ces pros peuvent vous aider