Une petite boule est apparue sur la paupière de votre chien ? Il peut s'agir d'un orgelet. Sachez reconnaître et soigner un orgelet chez un chien grâce à ces quelques conseils.
1. Reconnaissez l'orgelet du chien
L'orgelet est une infection de la paupière se manifestant par l'apparition d'une petite boule.
Cette infection siège sur la paupière et est souvent due à un staphylocoque. La paupière est d'abord rouge et gonflée, puis il se forme une petite boule à la base des cils. Cette petite masse est remplie de pus et votre chien a tendance à se gratter.
L'orgelet n'est pas très fréquent chez le chien. Il se rencontre essentiellement chez le jeune animal et le diabétique.
Il ne faut pas confondre l'orgelet avec le chalazion et le papillome :
- le chalazion est l'engorgement d'une glande du bord de la paupière mais il n'est pas rouge et ne contient pas de pus ;
- le papillome est une petite tumeur bénigne, on l'appelle souvent « verrue ».
À savoir : si votre chien se gratte ou se frotte la tête, il risque de propager l'infection aux autres cils. Faites-lui porter une collerette (disponible chez votre vétérinaire).
2. Faites mûrir l'orgelet
L'orgelet est un petit abcès. Le pus qu'il contient s'évacue au bout de quelques jours. Pour accélérer le processus et soigner l'orgelet de votre chien, vous pouvez appliquer sur son œil des compresses tièdes.
- Faites bouillir de l'eau.
- Laissez-la refroidir.
- Quand l'eau est tiède, imbibez des compresses.
- Appliquez sur l'œil de votre chien, si possible 5 minutes, 3 fois par jour.
Astuce : ajoutez quelques gouttes d'eau de bleuet (disponible en pharmacie ou en magasin bio) sur votre compresse. Cette eau a des propriétés apaisantes.
3. Nettoyez l'œil de votre chien
Lorsque l'orgelet sera suffisamment mûr, le pus s'évacuera tout seul. Rincez alors l’œil de votre chien avec du sérum physiologique.
- Munissez-vous d'une pipette de sérum physiologique et de quelques compresses.
- Mettez une main sous la gueule de votre chien.
- Avec le pouce, abaissez la paupière inférieure en tirant sur la peau.
- Calez votre main opposée munie de la pipette sur le crâne du chien.
- Instillez les gouttes dans l'œil malade.
- Récupérez le surplus avec une compresse.
- Lavez-vous les mains.
Astuce : il est parfois utile d'être deux. Une personne tient la tête du chien ; la deuxième tire la paupière inférieure et verse le liquide dans l'œil.
4. Appliquez un antibiotique local
Si l'orgelet persiste malgré tout, consultez votre vétérinaire. L'orgelet étant une infection bactérienne, il vous prescrira un collyre ou une pommade antibiotique.
- Le collyre s'applique 4 à 6 fois par jour, de la même façon que le sérum physiologique à l'étape 3.
- La pommade s’applique en général matin et soir. Vous pouvez l'appliquer comme un collyre. Vous pouvez aussi mettre une petite noisette sur le doigt et la déposer sur l'œil et la paupière malade. Lavez-vous bien les mains ensuite.
- Dans les cas rebelles, votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques en comprimés.
Attention : si votre chien est diabétique, consultez votre vétérinaire sans attendre. Toute infection est potentiellement grave chez un animal diabétique.