Apprendre à aboyer à son chien

Sommaire

public/image/423321-private/document/howto/423321/57fb777166fa5

On peut décider d'apprendre à son chien à aboyer sur commande, juste par amusement. Mais l'apprentissage de l'aboiement est aussi très utile pour lui apprendre à se taire.

Certains chiens prennent l'ordre d'aboiement comme un jeu et aboient uniquement à la demande, pour faire plaisir à leur maître.

Cependant, tous les chiens ne sont pas égaux devant l'ordre d'aboyer. Certains n'aboient que très peu et ne comprennent pas ce que vous attendez d'eux. D'autres, au contraire, appliquent parfaitement l'ordre au bout de quelques jours.

Mais quel que soit le caractère de votre chien, grâce à cette fiche et à ses conseils simples, vous allez pouvoir apprendre à aboyer à votre chien.

1. Trouvez une action qui fait aboyer votre chien

Dans votre quotidien, étudiez l'action ou le bruit qui fait aboyer votre chien. Il peut s'agir de la sonnette de la porte, le fait que vous preniez la laisse, des gens qui passent dans la rue, etc.

Astuce : pour les chiens qui aboient peu, il est possible d'essayer de les exciter avec leur balle. Si votre chien a l'habitude de courir après, excitez-le en agitant la balle sous son nez, sans lui lancer. Il devrait finir par vous la réclamer haut et fort.

2. Encouragez-le à aboyer

Afin de commencer l'apprentissage, il est recommandé d'effectuer chaque jour des séances de travail d'une durée comprise entre 5 et 10 min :

  • Placez-vous dans un endroit propice à faire aboyer votre chien.
  • Dès qu'il vocalise, dites « aboie ! ».
  • Récompensez-le en lui donnant une friandise et en le carressant.

Une fois que votre chien a identifié l'ordre et votre attente, espacez les séances mais continuez quelques temps afin de pérenniser l'apprentissage.

 À savoir : l'utilisation du clicker est assez efficace dans cet apprentissage.

3. Donnez-lui l'ordre d'aboyer

Si votre chien a bien compris l'ordre d'aboyer, vous pouvez alors faire évoluer votre méthode d'apprentissage. N'utilisez plus l'action qui fait aboyer votre chien, donnez-lui seulement l'ordre d'aboyer :

  • Installez-vous dans un endroit calme.
  • Dites « aboie ! » à votre chien et lorsqu'il a vocalisé, récompensez-le.
  • Ne faites pas des séances de travail supérieures à une dizaine de minutes, mais répétez les exercices plusieurs fois par semaine.

4. Variez les situations d'apprentissage

Une fois que le chien a compris ce que « aboie ! » signifie, recommencez l'exercice dans des situations différentes et avec de l'agitation autour :

  • Dans les premiers temps, récompensez votre chien dès qu'il a fait ce que vous lui demandiez.
  • Réduisez ensuite les friandises et encouragez-le seulement d'un mot et d'une caresse.
  • Malgré tout, n'oubliez pas de lui donner une friandise de temps en temps.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique