Apprendre coucher à son chien

Sommaire

public/image/365406-private/document/howto/365406/57fb76b060c6f

Obtenir de son chien qu'il se couche à la demande est un des ordres que tout propriétaire canin doit maîtriser. L'utilisation du « couché ! » permet de tenir le chien tranquille chez soi mais surtout en extérieur, au restaurant, dans les transports… La position couchée est aussi une posture de soumission. Il peut donc être utile d'utiliser l'ordre « couché ! » pour calmer ou canaliser l'énergie de votre chien ou votre chiot.

Voici comment apprendre coucher à son chien.

Zoom sur l'apprentissage de l'ordre de se coucher

L'apprentissage du « couché ! » chez le chien ou le chiot ne peut se réaliser qu'une fois l'ordre « assis ! » totalement acquis par l'animal. Avant d'apprendre le coucher, vérifiez que l'ordre « assis ! » est parfaitement réalisé.

  • Plus l’apprentissage commence tôt, dès l'âge de 3 mois, meilleurs et plus rapides sont les résultats.
  • Choisissez le terme que vous utiliserez pour lui donner l'ordre. Utilisons ici « couché ! » mais il n'y a pas d'obligation.
  • Soyez patient et persévérant, certains chiens comprennent très vite, d'autres mettent un peu plus de temps.
  • Reprenez l'ensemble des étapes si votre chien néglige vos ordres.
  • Rappelez-vous, l'éducation d'un chien ou d'un chiot est une école de patience, tout énervement est contre productif.

1. Faites asseoir votre chien

  • Installez-vous avec votre chien dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangés. Si votre chien a tendance à être dissipé ou facilement déconcentré, vous pouvez utiliser une laisse assez longue. Elle n'est pas nécessaire si votre chien est naturellement attentif à vos ordres.
  • Munissez-vous de friandises.
  • Faites asseoir votre chien et récompensez-le.

2. Montrez la position couchée à votre chien

  • Lorsque votre chien est assis, placez votre main garnie d'une friandise à hauteur de la tête de votre chien en vous assurant qu'il ne la perd pas des yeux.
  • Vous allez décrire avec votre main un mouvement en L. Descendez votre main jusqu'au sol en vous assurant que votre chien suit bien le mouvement, il devrait naturellement baisser la tête.
  • Rapprochez doucement votre main vers vous, le chien va alors accompagner le mouvement et allonger ses pattes vers l'avant.
  • Lorsqu'il est dans la position attendue, récompensez-le et flattez-le. Caressez-le plutôt sur le dos et sur la nuque afin que le chien maintienne la position couchée.

Répétez cet exercice 2 à 3 fois pas jour durant quelques jours.

Astuce : si le chien est un peu turbulent et a tendance à ne pas rester en place, maintenez-le dans la position couchée avec la laisse que vous aurez coincée sous votre pied.

3. Associez l'ordre et la position couchée

Après quelques jours de répétition des phases 1 et 2, vous pouvez associer l'ordre « couché ! » à l'exercice.

  • Présentez la friandise au chien assis.
  • Faites-le se coucher avec le mouvement en L.
  • Prononcez distinctement l'ordre « couché ! ».
  • Quand le chien est couché, récompensez et flattez.

Répétez cet exercice 2 à 3 fois par jour.

4. Exercez votre chien à se coucher partout

Lorsque le chien ou le chiot a bien compris l'ordre couché, apprenez-lui à y répondre en toutes circonstances, en compagnie d'autres personnes dans la pièce, en extérieur et alors que d'autres chiens sont proches. Allez-y progressivement et en fonction de l’attention de votre chien.

5. Supprimez les récompenses systématiques

Lorsque l'ordre du coucher est bien assimilé par le chien, vous pouvez commencer à supprimer les friandises. Ne donnez plus que deux fois sur trois puis une fois sur quatre et finalement de manière aléatoire.

En fonction de la réceptivité du chien, vous pouvez continuer de vous servir du geste en L.

N'oubliez jamais de le récompenser et de lui montrer par un mot ou une caresse que vous êtes content de lui, une fois l'ordre exécuté.

Quand l'ordre est parfaitement assimilé, on n'oublie souvent de récompenser le chien. C'est une erreur, récompensez-le de temps en temps.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique