Othématome du chien

Sommaire

L’othématome du chien ou hématome de l’oreille se manifeste par le gonflement de son oreille. Ce trouble de santé, assez fréquent, peut toucher un chien blessé à l’oreille ou celui qui souffre d’une otite ou d’une infection parasitaire. Si l’othématome en lui-même n’est pas une urgence vétérinaire, il peut être le symptôme d’un problème de santé plus grave.

Qu’est-ce que l’othématome du chien ?

Si votre chien a une oreille qui gonfle progressivement, il souffre très probablement d’un othématome. Rassurez-vous : ce trouble de santé du chien s’avère souvent bénin, mais il reste malgré tout important de le traiter rapidement.

L’othématome est tout simplement un hématome des oreilles chez le chien. Cette affliction se caractérise par la formation d’une boule de sang au niveau du pavillon de l’oreille et qui prend la forme d’un gonflement douloureux.

Comme cette blessure est due à une rupture des vaisseaux sanguins présents dans l’oreille du chien, le gonflement de l’oreille a tendance à prendre de l’ampleur.

Attention : l’othématome provoque une douleur importante chez le chien.

Causes de l’othématome canin

Les oreilles sont des parties très sensibles de l’anatomie du chien. C’est pour cette raison que l’othématome est un trouble de santé assez fréquent.

Cet hématome peut survenir suite à différents problèmes de santé :

  • un choc important au niveau de l’oreille ;
  • une gale d’oreille ;
  • une otite ;
  • une allergie du chien.

Toute lésion traumatique au niveau de l’oreille peut entraîner un tel hématome : l’othématome est ainsi souvent associé à une maladie de l’oreille (comme la gale auriculaire). L’othématome est alors déclenché non pas par la maladie en elle-même, mais par le grattage excessif du chien au niveau de l’oreille.

Bon à savoir : si cette affliction touche toutes les races de chien, elle est plus fréquente chez les chiens aux oreilles longues et pendantes, comme le cocker anglais.

Symptômes de l’othématome du chien

S’il est difficile de passer à côté d’un hématome auriculaire du chien, mieux vaut tout de même faire attention aux premiers signes, de manière à traiter l’animal au plus vite.

Un chien atteint d’othématome va arborer différents signes cliniques :

  • gonflement mou au niveau du pavillon de l’oreille ;
  • douleurs au niveau de l’oreille :
  • oreille tombante ou inclinée.

Si le gonflement de l’oreille s’accompagne de grattage intense, il se peut que votre chien souffre également d’une maladie auriculaire.

Que faire en cas d’othématome du chien ?

Même si l’othématome est souvent bénin, il reste un trouble de santé assez impressionnant et qui s’avère douloureux pour le chien. Mieux vaut donc le soigner rapidement.

Il est évident qu’une oreille gonflée, tout comme un œil gonflé, n’est jamais un signe de bonne santé chez le chien. Voilà pourquoi il est indispensable de consulter un vétérinaire si votre chien souffre d’un othématome.

Cette consultation vétérinaire s’impose pour plusieurs raisons :

  • l’hématome des oreilles chez le chien est douloureux et ne peut pas se résorber sans soins ;
  • la poche de sang située dans le pavillon de l’oreille va continuer à gonfler. À défaut de traitement, elle peut rompre ou entraîner une infection très dangereuse pour le chien ;
  • l’othématome est fréquemment associé à une maladie auriculaire : mieux vaut la prendre en charge au plus vite, pour éviter la surdité du chien.

Important : si l’oreille de votre chien vous paraît anormale, s’il semble souffrir au niveau de l’oreille ou s’il continue de la gratter sans arrêt, vous devez consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Traitement d'un othématome du chien

Le traitement d’un othématome peut dépendre de l’origine de l’hématome, mais aussi de sa gravité et de l’état de l’oreille du chien.

Selon les cas, votre vétérinaire peut vous proposer :

  • un traitement anti-inflammatoire si l’hématome est bénin ;
  • un traitement antibiotique ou antiparasitaire si l’othématome s’accompagne d’une maladie parasitaire ou bactérienne ;
  • une intervention chirurgicale si l’othématome est de grande taille (une ponction est parfois suffisante, mais l’anesthésie générale peut être nécessaire pour les cas les plus avancés).

Le principal intérêt de traiter rapidement l’othématome d’un chien est de pouvoir se passer d’une chirurgie. Le choix entre la ponction ou l’intervention sous anesthésie peut dépendre des réactions de l’animal. Il sera préférable d’anesthésier un chien agressif face aux ponctions.

L’othématome du chien se soigne facilement s’il est pris en charge tôt. Il peut néanmoins laisser certaines séquelles sur l’oreille.

Ces pros peuvent vous aider